Google vient donc de déposer un brevet auprès de l’organisme USPTO, l’acronyme de United States Patent and Trademark Office, comme on peut le voir via cette publication officielle.
Un dépôt visant à en garantir la protection et une utilisation éventuelle. Le principe dans ses très grandes lignes ? Un capot collant, un capot adhésif, un capot recouvert totalement ou partiellement de parties collantes.
De quoi en cas d’accident frontal (ou même latéral si on regarde les ailes avant) entre une voiture et un piéton retenir le piéton (le coller en fait) jusqu’à ce que l’auto s’arrête sans donc que ce pauvre piéton ne soit éjecté à plusieurs mètres avec les conséquences à la clef…
Aucune idée de la fonctionnalité plus concrète du dispositif si par exemple le piéton n’est pas précisément tapé de face ou jusqu’à quelle vitesse d’impact il resterait scotché au capot. Et si le piéton scotché obstrue le champ de vision ?
Selon Google cette innovation technologique pourrait être déclinée sur tous les véhicules. A noter qu’une couche de protection, une sorte de revêtement superficiel, se casserait uniquement en cas d’accident permettant alors aux revêtements adhésifs de remplir leur mission.
Ce dispositif de série est actuellement en phase complémentaire de recherche et développement. Plus ou moins sécurisant que l’airbag piéton introduit par Volvo par exemple ?
Source : USPTO.
Crédit illustrations : USPTO.