Cela constitue la plus grosse flotte de taxis électriques pour Nissan. Le précédent record était détenu par Amsterdam avec 100 taxis (des Leaf mais aussi des e-NV200 Evalia adaptés). Tesla de son côté avait annoncé 167 Tesla S pour l’aéroport d’Amsterdam-Schipol.
Les Leaf sont des modèles 30 kWh ce qui permettra aux taxis de La Ciudad del Taxi de parcourir 250 km (NEDC). « Cette opération marque la norme de la mobilité à venir pour ce qui concerne l’industrie du taxi » déclare Jesús Ramos Fernández, Président de La Ciudad del Taxi. « Le transport Zéro émission jouera un large rôle dans ce secteur et le contrat de flotte avec Nissan va placer Madrid dans le groupe de tête pour la mobilité durable ». L’annonce a été faite en marge du salon Madrid Motor Show.
Selon Nissan, la Leaf 30kWh a des coûts de fonctionnement 4 fois inférieurs à un équivalent thermique et des frais d’entretient de 40% moindres. De quoi convaincre les taxis de passer au tout électrique ? Beaucoup sont déjà passés à l’hybride, combien feront le pas supplémentaire ? Pour le moment en Europe 800 véhicules électriques Nissan ont été vendus à des taxis. C’est peu (si on compare au marché électrique) mais c’est un début.
Source et illustration : Nissan – la Leaf aux couleurs des taxis madrilènes