Dieselgate : Des accusations de plus en plus précises contre Opel

Jusqu’à présent, et malgré des résultats généralement catastrophiques aux tests initiés par les divers gouvernements européens, aucun constructeur en dehors de ceux du groupe VW n’a pu être convaincu de tricherie directe aux émissions de NOx.  Mais la pression ne retombe pas : une association de défense de l’environnement allemande, en collaboration avec le magazine Der Spiegel et la chaîne de télévision ARD, accuse Opel de faire également usage d’artifices logiciels pour contourner les normes. Les accusations sont suffisamment solides pour que le Ministère des Transports allemand se lance dans sa propre enquête.

La Deutsche Umweltilfe (DUH) s’est illustrée à plusieurs reprises depuis que l’affaire VW a éclaté, en mettant en cause plusieurs constructeurs, dont Opel, Renault et Fiat, pour des émissions très supérieures aux normes. La DUH avait en particulier pointé du doigt l’Opel Zafira, et la chaîne de télévision ARD avait rapporté que le constructeur modifiait discrètement l’ECU des Zafira revenus en concession suite aux affirmations de DUH, ce qu’Opel a immédiatement démenti. Cette fois la DUH, travaillant en collaboration avec le magazine Der Spiegel et ARD, a fait analyser le logiciel du Zafira et de l’Astra par Felix Domke, un hacker allemand réputé, et confirmé l’analyse par des mesures sur banc d’essai à TUV Nord et sur route. Selon la DUH et le Spiegel, le logiciel invalide le dispositif de traitement des émissions dans un grand nombre de conditions, au-delà de la simple restriction de certaines plages de températures invoquée par les constructeurs concernés en guise d’explication jusqu’à présent : lorsque la température ambiante est en dessous de 17 ou au-dessus de 33 degrés, lorsque le régime moteur est au-dessus de 2400 tr/mn, lorsque le véhicule dépasse 145 km/h et quand la pression atmosphérique est inférieure à 915 millibars ce qui correspond en conditions normales à une altitude supérieure à 850 mètres environ.

Le directeur de la DUH en conclut que le dispositif de traitement ne fonctionne pas 90% du temps et qu’il s’agit donc de la part d’Opel d’un comportement intentionnel. La DUH demande un moratoire immédiat sur les ventes de Diesel Opel et un rappel des Zafira et Astra 1.6 diesel. L’association lance également une action en justice pour tromperie du consommateur contre le constructeur. Opel nie toute volonté de triche dans la conception du logiciel en question et conteste les résultats de l’étude, indiquant que « Les résultats isolés d’un hacker ne reflètent pas la complexité d’un système moderne de purification des gaz d’échappement ». L’enquête a toutefois eu suffisamment d’impact pour que le Ministre des Transports Alexander Dobrindt ne convoque Opel pour s’expliquer la semaine prochaine. Devant la multiplication de ce genre de résultats d’études touchant l’industrie de façon générale, le parti Vert et la gauche au Bundestag ont demandé la création d’un comité d’enquête parlementaire.

Sources : DUHDer Spiegel, Der SpiegelAugsburger Allgemeine Zeitung

Crédit illustration : DUH

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *