Peugeot avait déjà donné quelques indications sur ses ambitions en Chine pour les années à venir, c’est à présent l’ensemble DPCA qui dévoile ses objectifs, via le plan 5A+. Un plan qui s’appuie sur trois objectifs majeurs, une croissance rentable, un chiffre d’affaires de 100 milliards de yuans en 2020 (13,5 milliards d’euros au cours actuel) et une satisfaction client au meilleur niveau : dans le Top3 du marché en 2018 et numéro 1 en 2020.
Un plan qui s’appuie sur de nombreux nouveaux modèles, avec un total de 34 nouveautés d’ici 2020, et au moins un ou 2 modèles pour chaque marque chaque année. Sur ces 34 nouveaux modèles, 5 feront partie de la catégorie « nouvelles énergies », donc électriques (2017) ou hybrides rechargeables (2019). Et l’on notera aussi que le plan comporte un monospace, mais aussi un pick-up.
Longtemps, PSA s’est appuyé en Chine sur une gamme mécanique vieillissante. Cette période est aujourd’hui bien oubliée, et DPCA industrialisera prochainement en Chine un 3 cylindres 1.0 Turbo (1.0 THP) aux côtés des 1.2, 1.6 et 1.8 THP qui seront modernisés. Une boîte automatique 8 rapports est également annoncée, ainsi qu’une boîte double-embrayage 6 rapports, une nouvelle boîte manuelle 6 rapports, et une boîte automatique hybridée.
L’évolution technologique en Chine passe aussi par les aides à la conduite et la conduite autonome. Le dernier restylage du 3008 a par exemple intégré quelques nouveaux équipements, et dès 2018 les modèles vendus en Chine par DPCA se doteront des premières versions du système de conduite autonome de PSA, avec une version plus élaborée en 2020.
Le plan vient aussi apporter un éclairage sur l’identité des marques Citroën et Peugeot en Chine. Un élément essentiel par rapport aux orientations prises par Citroën en Europe. Pour le marché chinois, Citroën aura une identité plus marquée sur le confort et la vie à bord, tandis que Peugeot sera plutôt focalisé sur une image de plaisir de conduite et de technologie.
Plateforme eCMP
Depuis un an, PSA et Dongfeng coopèrent au développement d’une plateforme commune. Baptisée CMP (Common Modular Platform), elle doit être utilisée par des modèles des segments B et C, par Dongfeng comme par PSA (Peugeot, Citroën et DS). La coopération s’étend à présent au développement d’une version destinée aux véhicules électriques de cette plateforme. eCMP devrait ainsi apparaître sur un premier véhicule à l’horizon 2019, et ne sera pas limitée à une utilisation en Chine.
Un autre accord entre les deux entreprises concerne le ressources humaines avec la mise en place d’échanges de personnels dans divers domaines (marketing, industriel, R&D, finance…).
Source : PSA / Dongfeng