Dans ce qui constitue globalement la même démarche, chez Tesla on avait déjà introduit le système Powerwall, batterie électrique domestique rechargeable d’une capacité de stockage de 6,4 kWh (alimentation via panneaux photovoltaïques ou réseau) et stockage d’énergie à domicile devant garantir une alimentation en énergie idéale entre pics de consommation et besoins énergétiques, heures pleines et heures creuses, etc.
Nissan et Eaton offrent de leur côté s’inscrivent dans un principe grosso modo analogue à travers les batteries des véhicules électriques. Et annoncent alors l’arrivée d’une nouvelle unité de stockage énergétique, une batterie domestique xStorage (4,2 kWh) alors alimentée par douze cellules de batterie lithium-ion et dont le design et le style auront été supervisés par les équipes du centre européen de la marque.
« Cette nouvelle unité a la capacité de révolutionner la gestion énergétique à domicile de chacun, en fournissant davantage de flexibilité et en réduisant les coûts. Ce système sera disponible en précommande à partir de septembre 2016 », complète la marque.
Et le tarif par rapport aux offres alternatives ? Nissan annonce un prix plancher fixé à 4 000 euros indiquant que le système « sera directement prêt à l’emploi, fourni avec l’ensemble des équipements nécessaires et installé par un professionnel ».
Source : Nissan.
Crédit illustrations : Nissan.