La technologie de désactivation de cylindres n’est pas nouvelle. Toutefois Honda en a une vision innovante, avec des cylindres de taille différente.
Le projet n’en est encore qu’à l’étape du dépôt de brevet, mais illustre une des pistes étudiées par Honda pour le développement de sa prochaine génération de moteurs essence. Le brevet se base sur un principe de désactivation de cylindres, permettant d’utiliser n’importe quelle combinaison de cylindres du moteur, qu’il s’agisse d’un bloc à 2, 3 ou 4 cylindres en ligne ou d’un V6.
Mais l’originalité principale du brevet n’est pas dans cette flexibilité, mais dans l’utilisation de cylindres de taille différente. Pour un 4 cylindre de 2 litres, on pourrait ainsi avoir des cylindres de 300, 425, 600 et 675 cm3… Avec 15 combinaisons différentes pour gérer selon le besoin l’économie de carburant ou la puissance…
Le brevet décrit également l’arrangement idéal pour réduire les vibrations induites par de tels écarts, en partant sur la base d’un alésage identique, mais d’une course différente. Le cylindres le plus gros serait placé au milieu, avec une alternance de cylindres plus petits de part et d’autres.
Source : Autoguide