VW et Shell font du lobby en Europe contre les véhicules électriques

L’Union Européenne doit prochainement fixer les prochains objectifs en matière d’efficience pour 2025 et 2030 conformément aux accords signés à la COP21 à Paris en décembre 2015. Si en Europe on pense aux véhicules électriques et que l’on souhaite maintenir ou généraliser les aides à l’achat de VE, VW de son côté estime que les diesel modernes et véhicules à « bio-carburants » sont suffisants et tente d’en convaincre l’UE.

Ulrich Eichhorn, patron de la R&D chez VW a déclaré récemment : « Les diesel modernes et moteurs au gaz naturel seront nécessaires pour atteindre les objectifs de CO2 d’ici 2020 et ils contribueront aussi aux réductions suivantes ». Pourtant les experts sont sceptiques sur l’efficacité de ces motorisations thermiques et lui préfèrent l’électricité. Dr Christoph Wolff, Directeur de la Fondation Européenne pour le Climat estime que « les décideurs de l’Union Européenne devront s’entendre sur des mesures strictes qui pousseront le secteur automobile à développer des produits capables d’être compétitif dans ce marché [des véhicules électriques] évoluant rapidement ».

Shell de son côté prêche pour sa paroisse et insiste sur le fait que seuls les diesel modernes et les carburants « bio » permettront à l’UE d’atteindre les objectifs mais que le développement de ces carburants et des moteurs qui vont avec coûte beaucoup d »argent. Le pétrolier demande évidemment à l’UE de soutenir ce développement et donc de faire un choix entre le soutien à l’électrique ou aux nouveaux carburants. Une manière de mettre la pression à l’Europe selon un analyste pour qui le soutien à ces nouveaux carburants serait la pire décision.

« Les constructeurs, pétroliers et producteur de ‘biocarburants’ font une tentative désespérée pour dissuader l’Europe de baisser les niveaux de consommation pour les voitures (…), d’aider les véhicules électriques et plein d’autre décisions dramatiquement nécessaires dans le secteur des transports » déclare Carlos Calvo Ambel, spécialiste des transports et de l’environnement.

D’autres constructeurs poussent évidemment à plus d’aide et de soutien aux véhicules électriques. On pourra tout de même s’étonner que le groupe VW pourtant déjà présent sur le marché de l’électrique et qui présente régulièrement des concept « eTron » préfère pousser le thermique sur lequel la concurrence est plus présente.

Source : The Guardian, illustration Audi q6 eTron

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *