Touché de plein fouet par les séismes ayant frappé le pays, le premier constructeur automobile mondial a été contraint de stopper la production au sein de ses différentes usines. Une estimation première sur la perte de production est annoncée.
Alors que l’intégralité du parc industriel Toyota n’a pas encore été pleinement remis en activité au Japon, certains sites ayant rouvert leurs portes mais d’autres pas encore (réouverture progressive et partielle dans les jours à venir), la marque aura directement subi les conséquences des séismes.
La production totalement interrompue durant plusieurs jours aura évidemment impacté le volume normal d’autos assemblées. Selon une première indiscrétion chiffrée, la perte originelle de production oscillerait autour de 80 000 unités (une goutte d’eau finalement dans l’océan mondial productif pour le géant nippon).
Le volume estimatif livré pourrait augmenter selon la reprise progressive des cadences de production et les difficultés actuelles rencontrées par le constructeur quant à l’approvisionnement de certaines pièces et composants.
Le constructeur payant alors aussi par ricochet ses méthodes de production et choix industriel de limiter un maximum les stocks. Le retour à la normale passera donc par une reprise complète de l’activité en interne mais aussi par la livraison des différentes pièces en temps et en heures par les fournisseurs.
Source : Europe Autonews.
Crédit illustration : Toyota.