WTCC – Hungaroring 2016 : Lopez en patron, Bennani la surprise

Les surprises ont eu lieu dès les qualifications sur le Hungaroring. Sur cette épreuve, les Citroën embarquent le lest maximal de 80 kg comme depuis le début de la saison. Mais avec leurs bonnes performances, les Honda sont désormais à 70 kg de lest et les Lada à 50 kg. Seuls Volvo et Chevrolet conservent le lest nul. Malgré ce poids supplémentaire, Jose Maria Lopez a repris ses bonnes habitudes et s’est octroyé la pole en battant le record de la piste ! C’est aussi sa 16ème pole et il devient ainsi le 3ème poleman dans l’histoire du WTCC (à une pole de Tarquini et loin derrière les 28 poles du quadruple champion Yvan Muller). Auteur de tous les meilleurs secteurs, il devance un improbable Tom Coronel et sa vieillissante Chevrolet RML Cruze toute jaune relégués tout de même à 6 dixièmes.

Huff et Monteiro sont 3 et 4ème pour Honda tandis que la 5ème place revient à Thed Björk pour Volvo. La première « super pole » (ou Q3) de Volvo. Le lest joue beaucoup mais l’écurie progresse bien. Le héros local, « Norbi » Michelisz rate la Q3 qu’il convoitait et sera donc 6ème sur la grille devant Catsburg pour Lada, Muller sur la deuxième Citroën officielle, Ekblom sur la deuxième Volvo et Bennani sur une Citroën sur Sébastien Loeb Racing. 10ème il partira en tête de la course d’ouverture.

Lors de l’épreuve du MAC3 (3 voitures d’un même constructeur doivent parcourir un tour le plus vite possible et on arrête le chrono sur le 3ème), Citroën l’emportait une nouvelle fois devant Honda et Lada. Mais les officiels annoncent deux pénalités de temps. Citroën et Lada reçoivent 30 secondes de pénalité car l’un des pilotes a dépassé les limites de la piste. Honda l’emporte donc sur tapis vert devant Citroën et Lada.

Course d’ouverture : la pluie brouille les cartes

Bennani partait en pole pour cette course et s’attendait à devoir subir rapidement les assauts de Muller placé 2 crans derrière à peine. Mais la pluie a tout chamboulé. Deux choix se sont alors offerts aux écuries et aux pilotes : partir en slicks et miser sur une piste séchante, ou partir en pneus pluie et espérer qu’ils tiennent la course et que la piste ne sèche pas trop justement. Bennani a fait le choix des pneus pluie, de même que Ekblom ou Catsburg. Chilton, coéquipier de Bennani chez le Sébastien Loeb Racing a lui aussi fait le choix des pneus pluie ce qui lui a permis de remonter près de 10 places.

Très rapidement le choix des pneus slicks s’est révélé être le mauvais. Lopez, Muller, Tarquini, Huff, Monteiro tourneront à plus de 20 secondes derrière les premiers. Et encore Tarquini repasse par les stands avec sa Lada après le tour de formation pour chausser les pneus pluie. Il partira derrière la meute mais fera une remontée superbe.

Devant, Bennani est à sa main. Il domine son sujet et est suivi par la Volvo de Ekblom. Ce dernier se fera dépasser par Catsburg et on pense alors que la Lada peut aller chercher la victoire. Mais finalement Catsburg ne remonte pas sur Bennani. Au contraire, il se fait même dépasser par un Tom Chilton déchaîné dans ces conditions difficiles. Pour le Sébastien Loeb Racing (et Citroën) c’est un triomphe. Ils s’offrent le doublé. Le podium est complété par Catsburg qui offre une belle 3ème place à Lada.

Derrière le Polestar Cyan Racing place la Volvo de Ekblom. Il est suivi par les Lada de Tarquini et Valente. La 3ème voiture du SLR est 7ème avec Demoustier. Filippi, Ficza et Münnich. Les spectateurs venus supporter Michelisz n’ont pas pu le voir dans cette course, moteur cassé. Ils se sont rabattus sur son compatriote Ficza qui accroche les points.

Course principale : Lopez remet les pendules à l’heure

La deuxième course est plus claire, elle a lieu sur piste mouillée. José Maria Lopez n’a pas raté son envol en tête de la course. En tête au premier virage, il conservera cette place jusqu’au bout. Tom Coronel de son côté n’a pu conserver sa belle 2nde place en qualif. Il se fait passer entre autres par Huff qui va alors aller harceler Lopez. Muller pour sa part n’a pas fait un bon départ, il a fait un excellent départ ! Parti 8ème, il se faufile et sort 3ème du premier virage, derrière Huff et Lopez. L’Alsacien va se débarrasser de Huff au deuxième tour.

C’est ce moment que « choisit » Grégoire Demoustier pour tirer tout droit et aller taper assez fort les pneus. La piste est toujours mouillée et la moindre faute se paie cash. Le pilote va bien mais la voiture de sécurité rentre en piste et met tout le monde à la queue leu leu. Huff, Muller et Lopez se retrouvent roues dans roues et si Muller se montre pressant sur Lopez, c’est finalement Huff qui va le passer « virilement ». Un peu trop au goût des commissaires de course qui infligent au pilote Honda un passage par les stands (drive through) pour la manoeuvre.

Muller a cependant perdu du temps dans la bataille et Lopez a un petit matelas de temps. Il faudra bien cela car Yvan passe en mode attaque. Il signe le meilleur tour en course mais le drapeau à damier vient couper son effort à moins de 3 secondes de Lopez qui s’adjuge la victoire. Tiago Monteiro sauve la mise de Honda en grimpant sur le podium, Monteiro qui a eu maille à partir avec Bennani durant la course. Le pilote Marocain parti 10ème a réussi à remonter à la 5ème place dès le premier tour mais en s’attaquant à Monteiro, il fera comme Huff sur Muller, une poussée un peu trop forte au goût de la direction de course. Passage par les stands et le voilà reléguer derrière. Il ne réussira pas à réitérer sa remontée du départ.

Monteiro a eu aussi fort à faire avec Thed Björk qui signe une nouvelle 4ème place pour Volvo. Le podium ne saurait tarder pour le Cyan Racing. Décidément très en forme ce weekend sur cette piste trempée, Tom Chilton se classe cinquième. Il remporte la victoire en Trophée WTCC (les privés) et met fin à la série de Bennani, son coéquipier chez SLR. Parti dernier après le changement de moteur, Michelisz lui disputait la 5ème place et le public commençait à rêver après la désillusion de l’abandon de la première course quand la Honda de Norbi a connu un bris de suspension. Le Hongrois se fait alors dépasser par Huff, Coronel, Bennani et Valente mais grâce à son talent, il réussit à conserver la 10ème place. Ce n’est d’ailleurs que d’un souffle (3 dixièmes) que Valente lui pique la 9ème place.

Au général, Lopez crée l’écart

S’il avait repris la tête du championnat dès la pole position, Lopez a connu une première course sans point mais une deuxième couronnée de succès. Pour son plus grand bonheur, Monteiro ratait lui aussi les points en ouverture et faisait 3ème dans la course principale. Au général, Lopez repart donc de ce weekend avec 13 points de plus que le Portugais. Il compte désormais 106 points contre 94 au pilote Honda. Derrière eux, on trouve le surprenant Bennani qui, avec sa deuxième victoire en carrière, a marqué de gros points. Huff et Muller complètent le top 5. Muller compte 52 points de retard sur Lopez et se complique grandement la tâche pour le titre 2016. Prochaine course au Maroc du 6 au 8 mai prochain.

1 LÓPEZ José María 106
2 MONTEIRO Tiago 94
3 BENNANI Mehdi 77
4 HUFF Rob 60
5 MULLER Yvan 54
6 MICHELISZ Norbert 53
7 CATSBURG Nicky 50
8 CHILTON Tom 40
9 VALENTE Hugo 26
10 TARQUINI Gabriele 22

Illustration : WTCC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *