La micro-citadine Shell Project M par Gordon Murray

Gordon Murray continue à vanter les mérites de son architecture iStream,. Cette fois-ci via un projet sous le patronage de Shell, visant à montrer que les véhicules thermiques ont encore une belle marge de progression.

Le but de l’étude, financée par Shell donc, est de montrer les possibilités existantes de réduction de la consommation d’énergie et d’émissions de CO2 d’un véhicule économique, à moteur thermique, sur l’ensemble de son cycle de vie. Le Project M est largement basé sur la T25 de Gordon Murray Design, accueille 3 passagers dans 2m50 de long et 1m35 de large. Elle est ici optimisée en matière d’efficience énergétique, en particulier via l’aérodynamique (0,29) ou la réduction des frictions de son petit moteur grâce à une huile mise au point spécifiquement (merci Shell..).

Le moteur justement est un 3 cylindres essence de 43 ch et 64 Nm associé à une boîte semi-automatique à 5 rapports. Toutefois, Shell ne délivre que bien de valeurs chiffrées sur son concept, se contentant de comparaison très générales. On évoque ainsi une réduction de 34% de l’utilisation d’énergie sur le cycle de vie (y compris phase de production) par rapport à une citadine classique, des émissions de CO2 en baisse de 28% par rapport à une voiture essence ou de 32% par rapport à une hybride… Shell utilise surtout le support pour vanter une diminution de 5% de ces émissions par la seule utilisation d’une nouvelle huile.

Le seul chiffre de consommation communiqué fait état de 2,64 l/100 km… à vitesse constante à 70 km/h. Pas vraiment un cas typique d’utilisation réelle donc.

Source : Shell

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *