C’était au début de cette année. La fameuse agence américaine EPA, acronyme de Environmental Protection Agency, entendait mettre en application une interdiction de la modification des systèmes de dépollution…
En s’appuyant sur une directive du Clean Air Act, l’EPA envisageait alors de mettre en place cette interdiction sur les modèles destinés à la piste provoquant alors à terme la disparition des voitures « coursifiées ».
Plusieurs associations de professionnels et la Specialty Equipment Market Association (SEMA) s’étaient alors insurgés contre l’application d’un tel dispositif. Visiblement le « lobby » aura eu gain de cause.
Ainsi, le projet a été enterré, l’EPA décidant de purement et simplement « le supprimer ». Du côté des représentants de l’EPA, on a juste dit que le projet originel visait simplement à rendre plus claire et intelligible la réglementation générale déjà en vigueur et que cette tentative de clarification avait juste entraîné de la confusion…
La course ne sera donc pas touchée par le Clean Air Act.
De quoi conforter les propos du président de la SEMA lequel avait alors rappelé qu’au tout début ce dispositif du Clean Air Act n’avait pas été appelé à être décliné aux véhicules modifiés pour la course.
Source : EPA et Automotive News.
Crédit illustration : SEMA.