F1 Shanghaï 2016: La course rêvée de Rosberg

Départ: Qualifié aux côtés du poleman, Daniel Ricciardo jaillit de son emplacement pour surgir en tête au premier virage devant Nico Rosberg. L’autre Red Bull de Kvyat s’infiltre à l’intérieur des Ferrari. Surpris par l’audace du Russe, Vettel donne un petit coup de volant et percute son équipier. En queue de peloton une Sauber fait un petit écart pour éviter Raïkkonën en perdition et arrache l’aileron avant d’Hamilton qui reste coincé sous la Mercedes.

Tour 1: Raïkkonën et Hamilton passent par les stands pour remplacer leur aileron avant. Grosjean est lui aussi au stand.

Tour 3: Le pneu arrière droit de Daniel Ricciardo explose. Il doit rentrer au stand et laisser Rosberg en tête.

Tour 4: La safety car est envoyée en piste car la piste est jonchée de débris de carbone. Quasiment tous les pilotes à l’exception du leader s’engouffrent dans la voie des stands.

Tour 7: Hamilton passe pour la troisième fois au stand. Il repasse en gommes tendres.

Tour 8: La safety car s’efface. Rosberg mène devant Massa, Alonso, Wehrlein et Kvyat qui passe très vite la Manor devant lui.

Tour 9: Kvyat dépasse Alonso.

Tour 10: Vettel prend la neuvième place en dépassant Button.

Tour 11: Vettel se frictionne avec Bottas en tentant de le dépasser.

Tour 12: Kvyat passe Massa et se retrouve deuxième derrière Rosberg.

Tour 14: Vettel est bien remonté vers la tête de course. Il est maintenant quatrième après un dépassement sur Alonso. Hamilton est onzième aux prises avec Kvyat. Raïkkonën s’arrête aux stands.

Tour 15: Hamilton entre dans les points en dépassant Button. Vettel perd le flanc gauche de son aileron avant dans la ligne droite des stands.

Tour 16: Premier arrêt pour Alonso.

Tour 17: Vettel s’arrête aux stands.

Tour 19: Arrêt de Kvyat. Vettel prend le record du tour avec ses pneus neufs.

Tour 20: Arrêt impeccable de Rosberg.

Tour 21: Vettel remonte comme une balle. Il est quatrième derrière Kvyat.

Tour 22: Après les arrêts de Pérez et Massa, Rosberg mène devant Kvyat, Vettel et Button. Hamilton s’arrête pour la quatrième fois.

Tour 23: Hülkenberg est pénalisé de 5 secondes pour avoir roulé trop lentement dans la voie d’accès aux stands. Vettel avait pris la décision de le dépasser en mettant deux roues dans l’herbe.

Tour 26: Bottas dépasse Button. Il est sixième. Rosberg signe le meilleur tour en course et accentue encore son avance sur Kvyat.

Tour 27: Bottas gagne encore une position en dépassant Pérez.

Tour 30: Rosberg possède plus de 23 secondes d’avance sur Kvyat. Hamilton procède à son cinquième arrêt. Sa Mercedes dégrade énormément ses gommes dans le peloton.

Tour 31: Arrêt de Massa.

Tour 35: Arrêts simultanés de Kvyat et Vettel qui se marquent à la culotte. Les deux hommes repartent dans le même ordre.

Tour 36: Rosberg s’arrête également.

Tour 37: Vettel parvient enfin à dépasser Kvyat. Il est maintenant virtuellement deuxième puisque Ricciardo devant lui devrait encore s’arrêter, ce qu’il fait en compagnie de Raïkkonën à la fin de ce tour.

Tour 38: Record du tour pour Rosberg qui caracole en tête.

Tour 39: Arrêt de Verstappen qui laisse le champs libre aux deux Williams et à Hamilton.

Tour 40: En gommes fraîches Ricciardo dépasse Bottas. Verstappen prend le meilleur tour en course.

Tour 42: Ricciardo s’infiltre et dépasse Hamilton.

Tour 43: Ricciardo ne perd pas de temps et prend la quatrième place à Massa. A la régulière il ne pourra pas faire mieux. Kvyat est trop loin devant lui.

Tour 46: Gutierrez prend le record du tour.

Tour 47: Hamilton tente en vain de dépasser Massa. Raïkkonën en profite quelques virages plus loin pour dépasser la Mercedes. Record du tour pour Grosjean.

Tour 48: Raïkkonën dépasse Massa.

Tour 49: En queue de peloton les pilotes en pneus supersofts se battent pour le record du tour. Cette fois c’est Hülkenberg qui l’améliore.

Tour 53: Hamilton est maintenant décroché derrière Massa. La cause semble entendue pour lui.

Arrivée: Dix-septième victoire pour Rosberg qui vit la période la plus euphorique de sa carrière. Il sait, mieux que quiconque, que tout peut basculer à son désavantage dans les Grands Prix à venir mais les points pris ne sont plus à prendre et son insolente réussite pourrait peu à peu entamer le moral de Lewis Hamilton. Vettel termine deuxième alors que Kvyat monte sur son deuxième podium en F1.

Crédit photo: Mercedes GP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *