Q1: Pour ce retour au format 2015, Lewis Hamilton est le premier à s’élancer en piste avec un train de pneus intermédiaires. Quelques traces d’humidité subsistent, notamment dans la ligne droite des stands mais la pluie a cessé. Seules les Manor tentent le pari de boucler un tour en pneus slicks. Hélas pour Pascal Wehrlein, sa séance se termine dans le rail après avoir été déséquilibré sur une bosse humide en pleine ligne droite. Le drapeau rouge est déployé, le temps de dégager la monoplace et pendant de longues minutes, le temps de tenter de sécher les zones mouillées. L’opération est aussi inefficace que ridicule et la séance reprend finalement à 15h25, heure locale. Après avoir laissé les seconds couteaux gommer la piste, les favoris s’élancent à 5 minutes de la fin. Sebastian Vettel réalise le meilleur temps devant Raïkkonën, Bottas, Button, Sainz et Rosberg. Mais le premier coup de théâtre intervient à 1 minute 30 du drapeau à damiers lorsque Lewis Hamilton rentre au stand sans avoir signé de temps. Une panne sur le système de récupération d’énergie de sa Mercedes aura eu raison de ses espoirs. Les éliminés sont Magnussen, Gutiérrez, Palmer, Haryanto, Wehrlein et donc Hamilton qui partira bon dernier demain en raison de sa pénalité de 5 places sur la grille pour un changement de boite de vitesse.
Q2: En pneus supertendres avec lesquels elles prendront le départ demain, les Ferrari de Raïkkonën et Vettel s’installent en haut de la feuille de temps. Nico Rosberg, troisième à un dixième du Finlandais tente, quant à lui une stratégie différente puisqu’il a réalisé son tour en gommes tendres. Cette Q2 est une nouvelle fois interrompue au drapeau rouge à une minute de la fin après que Nico Hülkenberg eut perdu sa roue avant gauche, vraisemblablement mal serrée. Cet évènement anéanti les espoirs de Q3 de quelques pilotes qui se retrouvent dans l’impossibilité de terminer leur dernier tour. Les éliminés sont Massa, Alonso, Button, Grosjean, Ericsson et Nasr.
Q3: Rosberg est le premier en action avec cette fois un train de gommes supertendres. Le leader du championnat boucle son tour en 1’36″111. Il a raté son freinage à l’épingle et peut donc faire mieux. Daniel Ricciardo échoue à trois dixièmes de la Mercedes quelques secondes avant que Raïkkonën prenne la tête en 1’35″972. Sebastian Vettel est toujours au stand et n’effectuera qu’une seule tentative. Valterri Bottas sonne le début de la dernière partie de la Q3. Le pilote Williams améliore et monte en troisième position. Rosberg franchit la ligne peu après en 1’35″402 devant Ricciardo qui signe un tour parfait. Il prendra le départ de la course en première ligne puisque Vettel, quatrième et Raïkkonën, troisième, commettent la même erreur à l’épingle. Nico Rosberg a réuni toutes les conditions pour faire le break au championnat.
Crédit photo: Mercedes GP