Latin NCAP : une dernière « 0 étoile » pour la route ?

Le Latin NCAP ne prend plus de gants. Il en a assez des voitures qui n’obtiennent aucune étoile à son crash-test. Profitant des 50 ans d’Unsafe at any speed, l’organisme invite Ralph Nader pour évoquer ses derniers résultats. Car il y a encore une voiture 0 étoile dans le lot. Et comme souvent, c’est une production GM.

La Chevrolet Sail est une citadine 4 portes, conçue en Chine. Elle a subi un gros rafraichissement en 2014. Mais la Colombie doit se contenter de la Sail pré-facelift. Il s’agit néanmoins d’une voiture née en 2010 et basée sur la plateforme « Gamma II » (celle notamment de l’Opel Mokka.) Ce n’est donc pas une antiquité.

Pourtant, en cas d’accident frontal, c’est une boucherie dans la Sail « Colombienne ». L’habitacle se déforme sous l’impact. Le conducteur subit des traumatismes létaux à la tête et à la poitrine. Le passager, lui, aurait des chances de s’en sortir. La voiture dispose d’attaches Isofix à l’arrière… Mais le Latin NCAP ne lui donne pas de points, car il n’y a pas de ceintures 3 points sur la place du milieu et les instructions pour installer un rehausseur ne sont pas claires. Enfin, comme la voiture est létale pour le conducteur, lors du crash-test frontal, l’organisme n’effectue pas de crash-test latéral et il lui attribue un zéro pointé.

La Sail devient la quatrième production sud-américaine de GM non-étoilée. Alejandro Furas, le secrétaire général du Latin NCAP, s’en prend à Mary Barra. En effet, la présidente de GM refuse d’offrir des airbags de série dans tous ses modèles vendus en Amérique du Sud, afin de baisser les coûts. Furas en profite pour signaler que Honda, Toyota et VW, eux, offrent des coussins gonflables partout.

Source :

Latin NCAP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *