Fiat Mobi, fruit défendu

La Fiat Mobi ne se cachait plus vraiment depuis quelques semaines. La voici à présent officiellement dévoilée, et commercialisée. Au Brésil uniquement.

Le marché brésilien évolue en se débarrassant peu à peu des voitures à la carrière prolongée, parfois eu delà du raisonnable, et en accueillant aussi des modèles plus compacts du segment A. C’est ainsi que la Fiat Mobi vient désormais compléter la gamme Fiat par le bas, en se positionnant sous la nouvelle Uno, avec un prix de base de R$31900, soit environ 8000 euros. Elle se positionne ainsi face à une Volkswagen Up!, qui débute quant à elle à R$32590 (mais en 3 portes). Et prochainement elle trouvera aussi sur sa route la Renault Kwid.

Ne disposant pas dans sa gamme européenne d’un modèle adapté au positionnement, Fiat a donc conçu un tout nouveau modèle 5 portes destiné à être à la fois économique et robuste. Sur la même base technique que la Uno. Un positionnement clairement identifié par le style, qui adopte de faux airs de crossover avec son avant massif et ses ailes rebondies. En version Way, dotée de protections latérales ou de barres de toit, ces airs de crossover sont un peu plus affirmés. A l’arrière, le hayon vitré ne reprend pas le logo Fiat mais se contente du seul lettrage.

La Mobi mesure 3566 mm de long, 1633 mm de large et 1500 mm de haut, pour une masse ODM de 907 kg sur la version la moins équipée, et 966 kg en haut de gamme. Un seul moteur est proposé, un 4 cylindres 1.0 Flex de 73 / 75 ch (essence / alcool) et de 93 / 97 Nm, et une unique boîte de vitesses à 5 rapports.

A l’intérieur le design est simple, mais assez proche dans l’esprit de celui d’autres modèles Fiat. Le grand compteur de vitesse est complété d’un compte-tour et d’un petit afficheur central. En option, le système multimédia Fiat Live On intègre un support pour smartphone. Il s’associe à une application Android / iOS pour un accès aux fonctions de musique, radio, téléphone ou navigation. L’habitacle accueille 5 passagers, et dispose d’une banquette fractionnée 60/40.

Nouvelle venue sur le marché brésilien, la Mobi est produite à Betim. Sa venue en Europe n’est pas à l’ordre du jour.

Source : Fiat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *