Des étudiants imaginent le futur avec le Toyota uBox Concept

18 étudiants ingénieurs de l’université de Clemson en Caroline du Sud ont participé pendant deux ans à la création du uBox Concept. Si au départ Toyota souhaitait badger ce concept Scion, c’était sans compter sur l’abandon de sa marque orientée jeune. C’est donc bien un Toyota uBox Concept qui se présente aujourd’hui. Les étudiants ont créé ce concept de A à Z, de l’étude du marché à sa fabrication en passant pour les plans conceptuels. Le résultat est un véhicule répondant aux envies de la génération Z (ça fonctionne aussi pour les autres) à savoir ceux ayant vu le jour après 1995.

Cette génération souhaiterait donc un véhicule haut sur pattes façon crossover que l’on pourrait comparer à l’actuel Renault Espace. Il se veut très habitable, transformable à l’intérieur et profite de larges ouvertures. Orienté vers les loisirs comme le travail, l’uBox Concept peut être un bureau sur quatre roues. En effet, plusieurs prises sont intégrées à l’intérieur comme à l’extérieur. D’ailleurs, cette étude est 100% électrique. Les sièges peuvent servir de table, le plancher propose un seuil de chargement très bas et les parois accueillent facilement des socles de rangement. Bref, l’instrument idéal pour les entrepreneurs mobiles.

Ses lignes extérieures sont élancées même à l’arrêt. Elles s’inspirent des courbes d’un guépard en pleine course. L’aluminium et le carbone prennent une large place dans sa composition. Les panneaux de carrosserie sont également facilement interchangeables et fabriqués à partir d’une imprimante 3D.

L’uBox Concept s’appelle également Deep Orange 6, l’orange étant la couleur dominante de l’université. Deep Orange est également le nom de ce projet né en 2008. Plusieurs concepts ont déjà été imaginés par les étudiants de cette école notamment avec BMW, Mazda ou Chevrolet. Un concept Deep Orange 7 est même dans les cartons dans un futur proche et c’est avec BMW que les étudiants travailleront à nouveau.

L’affaire semble profitable pour la marque nippone comme pour ces élèves. Si ces derniers s’entrainent sur un projet de taille avec un grand constructeur, Toyota profite là d’une profonde source d’idées pour ses futurs véhicules.

Source et illustrations : Toyota

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *