En atteignant les 200000 unités en 2010, JAC a fait preuve d’une belle dynamique de croissance, confortée par une implantation prometteuse sur certains marchés d’export, dont le Brésil. Mais le constructeur semble avoir eu un peu de mal à gérer cette progression rapide, et a par la suite stagné durant 5 ans. En 2015, le lancement des crossovers Refine S2 et S3 a provoqué un rebond spectaculaire : 350000 ventes en Chine, et une part de marché qui grimpe de 1,1 à 1,8%.
JAC est donc à nouveau sous les feux de la rampe, et à quelques jours du salon de Pékin, annonce son programme. Qui commence par un nouveau logo. JAC se décide donc à abandonner la controversée étoile à 5 branches quelque peu inspirée par une étoile à 3 branches d’origine allemande. Place à un logo plus simple, orné des trois lettres JAC, et doté d’un peu de relief. Ce nouveau logo ornera les nouveaux modèles et sera peu à peu étendu à toute la gamme.
Les nouveaux modèles justement, JAC n’en manquera pas au salon de Pékin, puisque l’année 2016 s’annonce riche en lancements. Ainsi, on attend en 2016 8 nouveaux modèles:
- Refine S1, version crossover de la petite YueYue
- Refine M4, version plus huppée du M3 (lui même inspiré du Nissan NV200)
- Refine M6, le monospace plus haut de gamme annoncé depuis quelques années déjà
- Refine A60, berline haut de gamme inspirée de l’Audi A6
- Versions restylées des monospaces Refine M3 et M5, et des crossovers Refine S2 et S3
L’électrique sera à l’ordre du jour également. Mais à force d’utiliser une numérotation suivant la génération de technologie électrique, JAC rend son offre particulièrement obscure. Ainsi les iEV4 et iEV5 (berlines compactes) seront rejointes par 3 modèles :
- iEV6S, version électrique du crossover compact Refine S2
- iEV6E, version électrique de la petite YueYue
- iEV7, version électrique de la grande berline Refine A60
Source : JAC via autohome