Bonne nouvelle pour le Maroc : Renault a signé vendredi à Rabat des partenariats avec le royaume chérifien. Selon les propres termes du ministre marocain de l’Industrie, il s’agit d’y construire un « écosystème industriel ».
« Ce projet stratégique à lui seul va donner 50 000 nouveaux emplois au Maroc et regrouper plus de 10 milliards de dirhams d’investissements (912 millions d’euros) », s’est félicité à cette occasion le ministre, Moulay Hafid Elalamy. Selon lui, la convention signée avec le constructeur français va changer « définitivement le secteur automobile au Maroc », lequel est désormais le premier secteur exportateur du royaume depuis trois ans.
Toujours selon Moulay Hafid Elalamy, le taux d’intégration locale du projet sera de 65%. Un niveau qui devrait permettre selon lui d’atteindre « la taille nécessaire et tant attendue par plusieurs équipementiers, pour s’installer sur le territoire national ». Le ministre a par ailleurs indiqué que la partie opérationnelle de ce projet démarrait vendredi à Tanger, par la tenue de la convention « Équipementiers Renault » regroupant plus de 600 personnes ».
Selon la presse marocaine, le nouveau projet consiste à développer une plate-forme mondiale d’approvisionnement. « Ce projet générera un chiffre d’affaires additionnel de 20 milliards DH par an (de l’ordre de 2 milliards d’euros ), triplant ainsi le montant des achats par le constructeur Renault, de pièces fabriquées sur le territoire marocain », a indiqué pour sa part Moulay Hafid Elalamy.
Le directeur des opérations de la région Afrique-Moyen Orient-Inde de Renault, Bernard Cambier, dans des propos plus modérés, a précisé quant à lui que les conventions signées avec le gouvernement marocain avaient pour objectif d’atteindre un chiffre d’affaires de deux milliards d’euros dans quelques années. Il a également tenu à ajouter que « Le ‘Made in Morocco‘ » réalisé à l’heure actuelle dans les deux usines de Renault au Maroc était « de grande qualité », et mieux encore « au meilleur de la qualité » de toutes les usines de la marque au losange dans le monde.
« Je voudrais aussi mentionner nos perspectives de développement en Afrique subsaharienne qui peuvent offrir de très belles opportunités pour notre base industrielle de Tanger. Sans compter d’autres pistes de développement de la base marocaine dans des domaines aussi variés que la pièce de rechange, la filière d’outilleur, l’ingénierie à coûts compétitifs où enfin la fourniture de biens d’équipement », a également souligné Bernard Cambier.
Selon la presse marocaine, Renault Maroc a produit 290 000 véhicules en 2015, en hausse de 26% par rapport à l’exercice précédent. « Environ 90% de la production est exportée », précise pour sa part le site 360.ma, soit plus de 260 000 unités.
La région « Afrique, Moyen-Orient et Inde » est le premier marché de Renault hors d’Europe avec 360 000 unités. Les ventes de Renault y ont progressé de 16,9% en 2015, affichant de bons scores au Maroc (+11,5%) et en Algérie (+8,7%).
Sources : AFP, presse marocaine
Crédit Photo : LBA