Signée en 1968 par de nombreux pays, sous la supervision de l’UNECE (United Nations Economic Commission for Europe, la convention de Vienne réglemente la circulation internationale, et constitue une base pour les réglementations locales.
Et l’UNECE vient d’adopter un amendement de taille, puisqu’elle concerne l’obligation pour le conducteur de « rester maitre de son véhicule » et de conserver les mains sur le volant. Par cette décision, les Nations Unies ouvrent la porte à la voiture autonome, dont le développement doit aider à réduire le nombre de victimes de la route, mais aussi à réduire les consommations des véhicules.
La nouvelle version de la convention de Vienne vient donc légaliser des systèmes de conduite « autonome », mais impose en revanche que le conducteur puisse contrôler ces systèmes et les désactiver.
Tout n’est pas encore achevé, puisque l’UNECE doit à présent apporter des règles encadrant le fonctionnement de certains systèmes, et amender le règlement 79 de l’ONU qui limite à 10 km/h les fonctions de pilotage automatique (règle appliquée aujourd’hui dans les fonctions de stationnement semi-automatique).
Les propositions devraient être finalisées pour l’automne 2016, afin de pouvoir être entérinées en 2017 par le Forum mondial sur l’harmonisation des Règlements concernant les véhicules.
Source : UNECE