En Allemagne, les camions Mercedes roulent en peloton

Il n’y a pas que les Volvo qui roulent en peloton ! Très engagé dans le camion autonome, Mercedes relève lui aussi le challenge du « Truck platooning ».

Le cœur du dispositif Mercedes, c’est l’Highway Pilot Connect. Dérivé de l’Highway Pilot déjà existant, il permet au camion d’analyser la route et les conditions de circulations. Il se compose de caméras, de radars, de liaison radio et de logiciels.

De plus, lorsque plusieurs véhicules équipés du logiciel sont à proximité, ils peuvent « dialoguer » entre eux et se mettre en configuration « platooning », avec 15m entre chaque camion. Un écran de 8 pouces permet au chauffeur de surveiller son camion vis-à-vis des autres véhicules. Il peut aussi examiner la circulation devant le camion de tête (grâce à une liaison sans fil WLAN.) Le véhicule de tête peut moduler l’écart entre camions (de 15m à 50m.) Et en cas d’urgence, les véhicules réagissent en 0,1 secondes.

Les camions sont des Actros 1845 avec cabine StreamSpace et remorque Krone Eco. En matériaux légérs, ces remorques disposent d’habillage aérodynamique et de spoiler arrière. A l’arrivée, en peloton, un Actros consomme 7% de carburant en moins (alors que Volvo parle de 25% d’économie) qu’un Actros normal.

Mercedes a eu l’autorisation d’emprunter l’autoroute, du lac de Constance à Würzburg (en évitant Stuttgart), puis de tourner autour de Düsseldorf. Et le but ultime, c’est de paver la voie du camion autonome.

Source :

Mercedes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *