C’est sous l’appellation DS Performance que DS dévoilait un concept de coupé électrique dans les allées du salon de Genève. De là à imaginer un modèle de série à l’avenir ?
Chez DS on connaît les concepts. On en a accumulé plusieurs. Dont le dernier en date baptisé E-Tense et se posant comme un coupé électrique devant assumer son côté premium tout en promettant son lot de performances. Étude sans lendemain ? Nouveau concept devant avant tout amener du monde et les médias sur le stand de la marque pour parallèlement mettre les produits commercialisés en avant ?
A chaque concept, sa mission. Démonstrateur technologique ici. Étude de style annonçant des évolutions de design là. Étude cosmétique anticipant plus largement une refonte des modèles au catalogue. Concept pur annonçant à terme un modèle de série. Concept davantage show car préfigurant encore plus fidèlement la prochaine déclinaison appelée à être assemblée.
Mais le concept E-Tense ? Carlos Tavares dans un entretien accordé à un média britannique s’est exprimé sur la question. « Construire et créer une marque demande beaucoup de temps. Vendre un modèle à un tel prix demande aussi du temps. Nous sommes conscients du fait que DS a besoin d’un porte-drapeau mais sera-ce cette voiture ? On ne sait pas. Et si jamais cela devait arriver, cela ne serait pas dans les deux années à venir. Il faudra être bien plus patient« , a commenté le patron. Et ce même si les liens avec l’Exagon Furtive e-GT…
Coûts, amortissements, marge, volume, marché, rentabilité, modèle de niche, industrialisation du concept, etc, etc : clairement un modèle de série dérivé du concept E-Tense n’est pas franchement la priorité du moment chez DS. Du moment ou pas une priorité tout court si le concept en reste définitivement à ce stade de vitrine exposée sur les moquettes…
Source : Autocar.
Crédit illustration : le blog auto.