Très clairement le président de Volvo est un militant convaincu. Ses propos sont clairs quand il évoque le sujet. « La conduite autonome pourrait révolutionner la sécurité automobile. Cette technologie sauve des vies. Elle fluidifie également la circulation, améliore la qualité de l’air et fait gagner du temps. A ce titre, elle doit être lancée le plus vite possible. Pour ce faire, toutes les parties prenantes doivent travailler ensemble pour en faire rapidement une réalité« , annonce Håkan Samuelsson.
Mais pour parvenir à un élargissement de la conduite autonome au niveau mondial, de nombreux obstacles (juridiques, légaux, technologiques, etc) restent à franchir. Sauf que pour le patron de Volvo, constructeurs, chercheurs, équipementiers et autres sont plus en avance que les législateurs.
Là aussi son discours se révèle limpide : « La conduite autonome n’est pas qu’une question de technologie automobile. Il nous faut les bonnes routes, la bonne réglementation et la bonne législation. Il nous faut aussi veiller à ce que les technologies de conduite autonome soient les plus harmonisées possible afin d’éviter des coûts de développement superflus, de manière à ce qu’un véhicule autonome aux États-Unis soit aussi sûr et conforme à la loi qu’un véhicule autonome en Europe ou en Asie« .
Rappelons que le constructeur suédois mène actuellement des tests grandeur nature avec une flotte de véhicules autonomes à Göteborg. A très court terme et dans le cadre de son plan Vision 2020, la conduite autonome en sera un pilier majeur à cette période. Période à laquelle le constructeur suédois s’est déjà engagé à mettre sa responsabilité en jeu.
Source : Volvo.
Crédit illustration : Volvo.