Le meilleur
1. Renault Scenic
C’est bien connu, le crossover a tué le monospace compact… sauf que pas du tout. Renault, qui connaît le concept mieux que personne pour l’avoir inventé, réussit le tour de force de le ressusciter brillamment, grâce à un style audacieux qui remet le Scenic en jeu. C’est sans doute l’incarnation la plus aboutie du style Van den Acker à ce jour et si la practicité de l’intérieur a survécu à la révolution extérieure, Renault a un best seller entre les mains. Bien joué.
2. Abarth 124
Alors que l’on devinait toujours la Mazda MX-5 sous la robe Fiat 124, on l’a oubliée instantanément dès qu’est apparue l’Abarth à Genève ! A quoi tient cette transformation que n’aurait pas reniée Fregoli ? A quelques artifices visuels bien vus à l’extérieur comme à l’intérieur, une fiche technique séduisante et surtout le coup de génie de la version rallye qui sent bon l’Olio Fiat, les grands travers et le Turini de nuit… Voilà une rivale à la hauteur pour refaire le match avec la future Alpine 120.
3. Volvo V90
Volvo réincarne son modèle symbole, le grand break, avec la même maîtrise vue sur le très réussi XC90. Elégant, luxueux, pratique, le meilleur de l’esprit scandinave et Peter Horbury à son apogée. Seul regret, on aurait secrètement espéré le hayon arrière vertical.
3. Morgan EV3
Il n’y avait que Morgan pour faire ça : une voiture électrique à l’ancienne, qui rappelle que l’électricité automobile s’est pratiquée avec une pelisse, un casque en cuir et des lunettes d’aviateur, bien avant les wallboxes et le calcul d’autonomie sur smartphone. Jamais Contente, es-tu là ? Avec son regard de cyclope cyberpunk et ses trois roues de bicyclette, elle promet un plaisir simple mais survolté auquel il va être bien difficile de résister.
5. Fiat Tipo
Deuxième produit FCA dans notre top 5, la Tipo est un retour bienvenu aux fondamentaux de Fiat : une voiture populaire, abordable et pratique, d’autant plus dans sa version break présentée à Genève. Point bonus : le retour du label Tipo est aussi le signe que Fiat n’est pas condamné à décliner le nom 500 suivi de toutes les lettres de l’alphabet.
Le moins bon
1. Audi Q2
La déception générale dans l’équipe confirme que le style Audi est désormais dans une impasse. La tentative d’en sortir que représente le Q2 est tout sauf convaincante. Peu inspirée, coincée, pas aboutie. Cela n’empêchera sans doute pas le nouveau crossover compact de la marque d’Ingolstadt de faire une belle carrière, sur la force d’une exécution sans faille, la constante d’Audi, mais tout ça manque cruellement de joie.
2. Lamborghini Centenario
Les modèles « hors collection » de Lamborghini,comme la Veneno ou l’Egoista, sont toujours spectaculaires et décalés à défaut de provoquer le syndrome de Stendhal. Mais pour marquer le centenaire de la naissance de Ferrucio Lamborghini et pour saluer le départ de Stephan Winkelmann, la Centenario, essentiellement une Aventador passée par la case tuning, c’est un peu léger.
3. Alfa Romeo Giulia
Le problème de présenter d’abord la version QV de l’auto, toute en muscles, avec des mois d’avance, c’est qu’on s’y est habitué et que du coup les versions civilisées font un peu freluquet. A revoir dans la rue, dans… combien de temps au fait ?
4. Maserati Levante
Il y avait sans doute quelque chose à faire avec l’idée de SUV Maserati, comme la Quattroporte a su offrir une alternative toute en émotions à une clientèle qui ne se voit pas dans une grosse berline allemande. Mais Maserati n’a pas voulu prendre le moindre risque pour sa première incursion sur ce marché, et la Levante a laissé son italianité au vestiaire. Nous voilà du coup avec simplement un gros SUV de plus. Rendez-vous pour la deuxième génération.
5. Mercedes Benz Classe E
Mercedes ne réussit pas toujours ses trois berlines phares ensemble. Coincée entre la Classe S et la Classe C, la nouvelle Classe E emprunte à l’une et à l’autre et manque de caractère en propre. Cette personnalité très effacée ne va pas rajeunir son image…
Voilà pour nous, à vous de jouer !
Crédit photos : le blog auto