Le gouverneur de New York, Andrew Cuomo et le maire de « Big Apple », Bill de Blasio, ont annoncé ensemble un plan de modernisation des bus de la MTA (pendant Newyorkais de la RATP.)
La MTA va ainsi investir 1,3 milliards de dollars (1,18 milliards d’euros) pour s’offrir 2 042 bus d’ici 2020, soit 40% de la flotte. Ces bus New Flyer disposeront du wifi, de prises pour charger son portable et d’écrans LCD. Les bus actuellement en service vont être modifiés pour recevoir de tels équipements. Au total, la MTA va investir 26,1 milliards de dollars (23,7 milliards d’euros) pour moderniser ses infrastructures. L’état contribuera à un tiers du budget.
L’objectif à peine voilé de ces bus high tech est de séduire les hipsters newyorkais. Le wifi dans les bus, ça n’est pas neuf. Dés 2009, Orange le proposait sur une ligne parisienne. La nouveauté, c’est de l’implanter sur l’ensemble d’une flotte, pour une ville occidentale aussi grande que New York. Surtout, l’enjeu est de taille. Aux Etats-Unis, on assiste au retour en grâce de l’autobus face au « tout le monde doit avoir une voiture ». Si le pari newyorkais d’un bus gentrifié est réussi, il pourrait faire tâche d’huile ailleurs…
New Flyer est un constructeur canadien. Néanmoins, ces bus seront construits dans une usine d’assemblage créée pour l’occasion, à New York. Ce qui va permettre de créer 30 emplois. Les premières livraisons devraient avoir lieu en fin d’année.
Source :