Le constructeur bavarois fête ce mois-ci ses 100 ans. Bien entendu, c’est le bon moment pour se remémorer les étapes les plus importantes de son histoire. Notamment les plus récentes avec la naissance d’une gamme électrique et hybride avec les i3 et i8. Ce qui attire cependant le plus les regards aujourd’hui, c’est ce concept.
Comme son nom l’indique, le BMW Vision Next 100 est une anticipation de ce que nous réserve le siècle à venir en matière d’automobile. Nous n’échappons pas à la conduite autonome mais BMW cherche à rassurer les fans de la première heure. Une BMW est et sera toujours une voiture orientée vers le conducteur et son plaisir de conduite. Ouf, il y a donc encore un volant. Il peut toutefois se rétracter et laisser le choix au maître des lieux de conduire ou de faire autre chose.
Contrairement à d’autres concepts, le Mercedes F015 Concept par exemple, le BMW Vision Next 100 garde une large surface vitrée et n’abuse pas d’écrans en tous genres pour occuper les passagers pendant les trajets. BMW souhaite que les transports conservent une certaine émotion. Cette alternance entre pilote humain et intelligence artificielle se ressent aussi sur les performances et la consommation avec un mode de conduite économique quand l’ordinateur prend le contrôle de la machine et un mode plus volontaire quand le conducteur est aux manettes.
Autre point à souligner, le BMW Vision Next 100 est une berline aux lignes tendues et élancées, une sorte de coupé 4 places. Longue de 4 mètres 90 et haute de 1 mètre 37, cette étude futuriste se positionne comme une véritable BMW sans céder à la tentation SUV. Ces lignes fluides se retrouvent aussi dans un coefficient de pénétration dans l’air plutôt bas de 0,18. L’écologie est aussi abordée grâce l’utilisation en masse de matériaux recyclés. Le constructeur ne rentre pas enfin en détail sur la motorisation mais l’électrique semble privilégié pour l’instant.
Dernière technologie mise en avant par la firme de Munich, l’Alive Geometry qui consiste en 800 panneaux disposés sur la carrosserie et dans l’habitacle afin d’adapter l’ergonomie et les réactions du véhicule aux besoins des occupants.
Le groupe présentera par la suite deux concepts similaires avec les blasons Mini et Rolls Royce et également un deux roues. Pour le BMW Vision Next 100, sa première apparition publique devrait avoir lieu au prochain salon de Pékin au mois d’avril.
Source : BMW
Crédit illustration : BMW