Comme les copains… Le véhicule autonome ou semi-autonome. Nissan qui en 2020 promet d’introduire une gamme de véhicules autonomes fera étape par étape.
La première en 2017 donc et ce Qashqai semi-autonome. Le crossover vedette au catalogue de la marque japonaise comptera ainsi comme le tout premier véhicule européen de la marque à bénéficier de la technologie Piloted Drive.
En plus clair ? Une technologie combinant un nouveau logiciel avec les différents capteurs déjà connus comme radar de recul ou caméra et systèmes d’aide comme régulateur adaptatif ou freinage automatique.
Avec cette technologie baptisée single lane control, ce Qashqai pourra concrètement circuler « de façon autonome et sécurisée sur autoroute selon certains paramètres de vitesse, y compris en cas de circulation intense », précise Nissan. L’absence de l’intervention de l’homme au volant sera donc limitée au début et ce sur voie rapide.
« Cette technologie sera installée sur des véhicules de série à prix accessible et le premier modèle sera disponible dès cette année au Japon. Une démonstration en condition réelle est prévue en 2016, afin de présenter l’avancée des technologies de conduite autonome signées Nissan », complète la marque sans encore donner un ordre de grandeur des tarifs qui seront pratiqués.
Source : Nissan.
Crédit illustrations : Nissan.