La dernière Spyker de la lignée des C8, l’Aileron, aura donc une descendance, la Preliator. Un nom qui signifie « guerrier » en latin, et qui pour la marque symbolise sa victoire sur les épreuves traversées depuis 2009…
La carrosserie est donc une évolution de la C8, dotée de quelques touches de B6 Venator (au niveau de la grille avant par exemple), dotée de nouvelles entrées d’air latérales, de phares et feux à LED, et de quelques éléments aérodynamiques comme les dérives chromées en avant de chacune des roues ou le diffuseur.
Le moteur de cette C8 reste un V8 4.2 d’origine Audi. Il est à présent renforcé d’un compresseur, ce qui lui permet de développer 525 ch et 600 Nm (400 ch et 480 Nm dans la C8 Aileron). Le choix se posera entre une boîte manuelle 6 rapports (Getrag) ou automatique à 6 rapports (ZF). Grâce à sa construction en aluminium, elle se contente de 1390 kg, et annonce un 0 à 100 km/h en 3″7, pour une vitesse maximale de 322 km/h.
Spécialité de Spyker, l’intérieur conserve les habitudes de la marque, avec le traitement de ses commandes et instruments, et en particulier de la commande de boîte, et quelques évolutions par rapport à la C8 Aileron
50 exemplaires seront proposés, et seront produits à Coventry par CPP, partenaire habituel de Spyker.
Source : Spyker