Genève 2016 : Volkswagen Phideon, pour la Chine

Annoncée par le C Coupé Concept l’année dernière au salon de Shanghai, la nouvelle grande berline de Volkswagen prendra donc place au dessus de la Passat et de la Magotan en Chine. Et en Chine exclusivement. Conçue en partenariat avec SAIC, elle adopte la plateforme MLB. Soit celle de l’Audi A6, pour la première fois pour Volkswagen, et pour la première fois aussi pour la co-entreprise SAIC-VW.

Une Audi A6 qui sera sa principale rivale d’ailleurs. La Chine est le premier marché de la grande berline Audi, qui se voit de plus en plus contestée par la montée en puissance de BMW et Mercedes. Et l’importance du marché attire aussi les convoitises de marques comme Cadillac, Volvo, Infiniti qui grappillent peu à peu du terrain. Volkswagen a donc choisi d’occuper à son tour le terrain sous sa marque, sous la pression de son partenaire jaloux du joyaux du rival FAW qu’est Audi… Et côté appellation, nous restons dans la mythologie après Phaeton, puisque Phideon doit ici évoquer Fides, déesse romaine de la fidélité.

La Volkswagen Phideon étire son statut sur 5m05 de long et 1m87 de large, avec un capot à la longueur volontairement accentué, et une calandre plutôt épaisse. Elle est clairement moins effilée que le C Concept qui laissait penser à une sorte de grand coupé 4 portes à la Mercedes CLS. Volkswagen souligne que ce traitement de calandre se retrouvera dans d’autres limousines haut de gamme de la marque. Comme la nouvelle CC par exemple, qui sera produite en Chine par FAW-VW ?

A Genève, Volkswagen expose le fleuron de la gamme, doté d’un V6 3.0 injection directe turbo : 220 kW / 300 ch / 400 Nm et transmission intégrale. Mais la plupart des clients chinois opteront sans aucun doute pour la version traction et son 4 cylindres 2.0. Une version hybride rechargeable est également prévue.

Les passagers arrière seront choyés, avec des sièges aux multiples réglages et un bel espace pour les jambes, et le conducteur aura à sa disposition les divers systèmes d’aides à la conduite disponibles sur la plateforme MLB, de la vision de nuit à l’affichage tête haute, en passant par la vision 360° ou le régulateur de vitesse adaptatif. Le confort est assuré par une suspension pneumatique.

Source : Volkswagen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *