La maison Touring va fêter ses 90 ans, et propose donc pour l’occasion une version Spyder de la Disco Volante, dont le coupé avait été dévoilé au salon de Genève 2013 en version de série, un an après le concept. Un coupé qui avait reçu l’autorisation officielle d’Alfa Romeo, même si l’on ignore combien de propriétaires de 8C ont opté pour la transformation de leur bolide…
Le principe du Spyder est le même, la conversion d’une 8C Spyder. Les traits de la Disco Volante s’associent plutôt bien à l’ablation du toit. Si le modèle 1952 avait surtout pour objet des recherches aérodynamiques, le modèle 2016 cherche surtout à lui rendre hommage, sans remettre en cause une utilisation au quotidien, avec donc un véritable pare-brise et un toit rigide amovible (qui remplace la capot souple de la 8C).
Le double bossage derrière les occupants est nettement plus prononcé, avec une vitre fixe entre les deux, faisant au final de ce Spyder un « targa » plus qu’un véritable cabriolet.
Reste à trouver des clients prêts à transfigurer leur 8C originale. Dans tous les cas, la production n’excèdera pas 7 exemplaires.
Source : Touring Superleggera