Aujourd’hui rattachée à l’organisation européenne de GM, donc à Opel, la Russie n’est plus le marché prometteur qu’elle était il y a quelques années. Crise financière, chute du pétrole, guerre en Ukraine ont fait chuter le cours du rouble, l’économie, et le marché automobile. Il a par exemple chuté de 50% entre janvier 2014 et janvier 2016. Entre temps GM a choisi de quitter le navire.
Mais sans brûler les ponts derrière lui. En effet, si un réseau embryonnaire subsiste pour Cadillac et les Chevrolet Camaro / Cadillac, il y a aussi le réseau de GM-Avtovaz qui assure la diffusion du Chevrolet Niva (le concept de la nouvelle génération dévoilé en 2014 ci-dessus), ainsi que celui de GM-Ouzbekistan / Uz-Daewoo. Ce dernier vend à la fois des Deawoo, mais aussi des Chevrolet désormais nommées Ravon…
Quant à l’usine de Saint-Petersbourg, elle est fermée, mais pas vendue. En sommeil donc, attendant doucement d’être à nouveau utile. Karl-Thomas Neumann explique clairement que sa vente serait un gain immédiat, mais à plus long terme son entretien reviendra moins cher que la construction d’une nouvelle usine dans quelques années.
Retour en Russie donc ? Sans doute, même s’il n’y a aucune date. Mais un retour qui ne concernera vraisemblablement que Chevrolet. Le patron d’Opel lui-même n’imagine pas réellement le retour de la marque allemand.
Source : Automotive News