Une Chevrolet Camaro Trans Am Penske aux enchères

C’est le cinquantenaire des débuts de Roger Penske comme patron d’écurie. Après des débuts en 1966, le Penske Racing décida d’engager des Camaro en Trans Am, alors une des séries majeures du sport auto américain. Personne ne donnait cher des chances de la Chevrolet face aux toutes puissantes Mustang dominatrices mais l’approche ultra-rigoureuse de Penske, alliée à la grande compétence de Mark Donohue, pilote et ingénieur venu du programme Ford GT40, allait faire de la Camaro une redoutable concurrente pour les Ford. Après un début de saison d’apprentissage pour les deux Camaro bleu pétrole (les couleurs de Sunoco), Donohue remportait trois victoires dans la seconde partie de la saison, offrant à Chevrolet sa première victoire en Trans Am.

Pour la saison 68, Penske Racing construisait deux nouvelles voitures utilisant des innovations dans la série qui allaient permettre à la Sunoco Camaro, qui outre ses résultats dénotait par une présentation impeccable qui allait devenir la marque de l’écurie de Roger Penske, de remporter la série. Arceau cage structurant, nouveau collecteur d’admission et une caisse complètement transformée par rapport à la série même si elle ne le paraissait pas de premier abord : trempée dans un bain d’acide pour l’alléger sous le poids minimum puis renforcée et dotée de ballast stratégiquement disposé. Ces techniques innovantes, aux limites du règlement sans les dépasser, allaient donner au Penske Racing une réputation d’utiliser « the unfair advantage« , une expression qui deviendra le titre de l’autobiographie de Mark Donohue, et annonçaient l’approche moderne d’ingénierie en sport auto.

La voiture mise en vente par RM Auctions, numéro de châssis 9908H046, est la troisième Camaro construite, la première de 1968, pilotée pour la plus grande partie de la saison par Sam Posey. Elle a une longue histoire de compétition en Europe à partir de 1969, avant un retour aux Etats-Unis et une restauration complète en 1989 aux couleurs Sunoco avant de reprendre la piste pour la compétition historique. Comme le montrent les superbes photos présentées par RM Auctions, l’auto est dans un état remarquable. Elle est estimée entre 900 000 et 1 200 000 dollars.

Source et crédit photos : RM Auctions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *