Actuellement, les qualifications se passent en 3 phases (appelées Q1, Q2, et Q3) qui durent respectivement 20, 15 et 10 minutes. A la fin de chaque phase, on élimine les N derniers du classement et on remet les compteurs à zéro. N dépendant du nombre total de pilotes, le but étant d’arriver à 10 concurrents en Q3 qui se battent alors pour la pole. Le système permet d’avoir des surprises mais il a un gros défaut, une fois un temps qualificatif assuré, les grosses écuries rentrent au stand, ou au contraire, elles patientent en attendant une fenêtre de tir optimale pour ne faire qu’un seul tour appauvrissant le spectacle offert au public, surtout en Q1.
Désormais tous les pilotes devront à priori être en piste du début à la fin des phases. La Q1 ne sera plus longue que de 16 minutes et après les 7 premières minutes, le pilote le plus lent est éliminé. 90 secondes après un nouveau pilote est éliminé, et ainsi de suite jusqu’à ne plus avoir que 15 pilotes. Cette année 22 pilotes seront au départ des qualifications, 7 pilotes se feront éliminer dans cette Q1 raccourcie. Comme actuellement la séance se termine officiellement au drapeau à damier et pas au chrono (on peut donc terminer le tour en cours).
La Q2 pour sa part durera 15 minutes et après 6 minutes on élimine le premier concurrent. Ensuite toutes les 90 secondes on élimine un nouveau concurrent pour n’en garder que 8 à la fin. En Q3, la durée passe à 14 minutes avec un éliminé au bout de 5 minutes puis de nouveau toutes les 90 secondes. A la fin ils ne seront plus que 2 pour 1 minute 30.
Tout cela est encore à approuver et à finaliser au prochain Conseil Mondial du Sport Automobile le 4 mars prochain mais le format est prévu pour entrer en vigueur à Melbourne. Plus de 20 pilotes en pistes durant les 10 premières minutes cela risque de bouchonner. La FIA doit préciser si des passages par les stands sont autorisés et si les pilotes peuvent changer de gommes durant Q1, Q2 et Q3. En tout état de cause le format revu n’est pas raccourci dans sa durée totale (45 minutes) mais les places pour aller en Q3 vaudront désormais « plus cher » (8 pilotes contre 10). On risque d’avoir des surprises lors des premières qualifications.
Source et illustration : Formula 1