Genève 2016 : la Rimac Concept_One en version de production

Souvenez-vous, en 2011 au Salon de Francfort, Mate Rimac, jeune croate fondu de motorisation électrique, présentait la Concept_One, supercar électrique qui a instantanément fait parlé. Voilà la version de production.

Après avoir parcouru de nombreux salons comme Top Marques ou autres, Mate Rimac annonçait en 2014 avoir trouvé les financements pour la mise en production de son gros bébé « écolo ». A Genève nous aurons droit à la version de production de la voiture qui devrait rester très fidèle au concept stylistiquement parlant mais a encore été peaufiné techniquement.

La Concept_One n’est pas seulement une voiture avec un moteur électrique puissant et une grosse batterie, c’est une voiture articulée autour d’un système développé par Mate Rimac à Zagreb, le Rimac All Wheel Torque Vectoring (R-AWTV). Le R-AWTV est combiné avec 4 moteurs électriques et calcule à tout instant le couple optimal pour chaque roue en fonction de différents capteurs dont la voiture est bardée. Les deux moteurs avant sont accouplés chacun à leur propre boîte de vitesse à 1 rapport tandis qu’à l’arrière les moteurs sont accouplés chacun à une boîte double embrayage à 2 rapports.

14,2 secondes le 0 à 300 km/h

Au final, la voiture développe 1088 chevaux et surtout un couple de 1600 Nm. Elle fait le 0 à 100 km/h en 2,6 secondes, le 0 à 200 km/h en 6,2 secondes et il lui faut à peine plus de 14 secondes pour atteindre le 300 km/h. Mais grâce à son système de contrôle de couple, la Rimac Concept_One a aussi un contrôle de traction, un ABS électrique (en plus de l’habituel sur les disques carbone-céramique) et un contrôle de trajectoire. La voiture promet des performances dynamiques importantes malgré son poids non négligeable.

Car la voiture embarque une batterie (faite maison) de 82 kWh dont une grosse partie est sur l’arrière créant une répartition avant/arrière de 42%/58%. Le poids atteint 1850 kg, contenu avec l’emploi de carbone, d’aluminium ou d’Alcantara. De quoi alléger la masse sur la balance mais pas la facture sans nul doute. Pour la recharge, Rimac a prévu une prise 22 kW mais la voiture peut accepter une supercharge jusqu’à 120 kW pour une recharge très rapide. La batterie est capable de délivrer 1 MW de puissance et d’absorber 400 kW dans les phases de freinage (régénération électrique).

La voiture sera produite à seulement 8 exemplaires !

Source et image : Rimac Automobili

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *