Découvert en novembre dernier, le nouveau Ford Escape arrive donc en Europe sous les traits du nouveau Ford Kuga. Un restylage qui vient accorder le visage du SUV avec les derniers modèles Ford, y compris sa calandre trapézoïdale. Si l’avant a tendance à s’affirmer, l’arrière adopte en revanche des feux plus massifs. Ce qui a aussi pour effet d’élargir la zone centrale du hayon, et donc donner l’impression d’un véhicule plus large.
A l’intérieur, l’arrivée du nouveau SYNC3 a pour effet de réduire le nombre de boutons. Toute la zone centrale est réaménagée, y compris en partie basse avec l’intégration d’un frein de parking électrique. SYNC3 gagne un écran capacitif de 8 pouces, une ergonomie revue, une commande vocale plus intuitive, ainsi qu’une compatibilité Android Auto / Apple Carplay.
Le Kuga révise lui aussi son offre d’aides à la conduite : Active City Stop fonctionnant jsuqu’à 50 km/h, stationnement semi-automatisé Park Assist assurant le stationnement en créneau et en bataille (marche arrière), ainsi que la sortie de créneau, alerte de trafic en marche arrière et un système MyKey aux fonctions revues.
Au chapitre des moteurs, la principale évolution concerne le remplacement du 2.0 TDCI de 120 ch par un bloc 1.5 de même puissance. Ce qui lui permet d’annoncer des émissions de CO2 à partir de 115 g/km contre 122 g/km. Le 2.0 reste disponible dans sa version 150 ch en 2 roues motrices (boîte manuelle) ou 4 roues motrices (boîte manuelle ou double embrayage), mais aussi en 180 ch (4 roues motrices avec boîte manuelle ou double-embrayage).
Côté essence, le nouveau SUV est proposé avec le moteur 1,5 litre EcoBoost dans ses versions 120 ch ou 150 ch 4X2 affichant une consommation moyenne de 6,2 l/100 km et des émissions de CO2 de 143 g/km, puis dans une déclinaison 182 ch iAWD promettant une consommation de 7,4 l / 100 km en cycle mixte et des émissions de CO2 de 171 g/km.
Les niveaux de puissance en essence se calquent sur le diesel avec le 1.5 Ecoboost de 120 ou 150 ch (2 roues motrices) ou 182 ch (4 roues motrices), uniquement en boîte manuelle.
Source : Ford