Depuis quelques années, Audi propose ses versions Ultra, pour les clients les plus attentifs à leur consommation, et aux taxes à l’achat calculées en fonction des émissions de CO2. Une appellation incompatible avec la transmission intégrale Quattro traditionnelle. Mais l’A4 Allroad va inaugurer une nouvelle transmission Quattro.
En premier lieu, cette nouvelle génération abandonne le différentiel Torsen classique, et adopte un embrayage multi-disques en sortie de boîte pour accoupler ou non la transmission de couple vers les roues arrière. Et à l’arrière, le différentiel est à présent doté d’un embrayage à griffes. L’ensemble est à la fois plus économe, car non engagé en permanence, mais aussi plus léger de 4 kg.
Le changement mécanique n’est pas seul en œuvre, puisque la logique de gestion évolue elle aussi. Le pilotage électronique de la transmission ne se contente pas de réagir à une perte d’adhérence, mais l’anticipe via la multiplicités d’informations récoltées sur le véhicule ou les conditions de conduite. La gestion est par ailleurs interconnectée avec les modes de conduite du DriveSelect, avec un mode Dynamic qui privilégie par exemple un transfert de couple plus tôt, et plus marqué, vers l’arrière.
Source : Audi