Toyota : reprise de production au Japon, un plan de rattrapage est prévu

Toyota vient d’annoncer la reprise de la production sur l’ensemble de ses douze usines d’assemblage de véhicules au Japon. Suite à une importante explosion le 8 janvier dernier chez Aichi Steel – l’un de ses plus importants fournisseurs d’acier et filiale du groupe – le constructeur avait dû mettre à l’arrêt ses usines nippones pour une semaine complète.

A cette occasion, Toyota a remercié « les sidérurgistes qui ont accepté de prendre le relais et d’approvisionner en urgence le groupe dans des délais très courts ». Le laminoir concerné par l’explosion ne pourra être remis en fonction que fin mars au plus tôt. En attendant, le constructeur a dû se tourner vers d’autres fournisseurs. L’arrêt n’aura pas été sans impact, puisque selon un porte-parole du groupe automobile « il sera difficile de rattraper la production perdue avant la fin de l’exercice » actuel, lequel s’achève fin mars 2016.

Toyota espère néanmoins minimiser autant que faire se peut l’impact de cette interruption sur l’année calendaire 2016, en augmentant la production de certains composants tels notamment moteurs, boîtes de vitesses, suspensions, lors des week-ends et jours fériés. Au rythme observé ces derniers mois, les six jours d’arrêt pourraient impacter la production de plus de 80 000 véhicules du constructeur, lequel assemble plus de 4 millions de voitures par an au Japon.

Le numéro un mondial, qui construit plus de 40 % de ses automobiles au Japon a fondé toute sa méthode de production sur la minimisation des stocks et la fourniture des pièces « juste à temps » pour l’assemblage. Avec ses avantages et ses inconvénients.

Sources : Toyota, AFP

Crédit Photo : Toyota

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *