Les 5 et 6 février, Times Square fête le nouvel an chinois. Au milieu des différentes animations, certains badauds ont peut être remarqué que les TV montrent des marques chinoises. 100 entreprises chinoises se sont en effet associées pour diffuser des films promotionnels sur la fameuse place. Parmi ces marques figure Geely.
Ces pubs sont avant tout destinées au public Chinois : « Regardez, on est présent à Times Square ! » D’ailleurs, la plupart de ces 100 entreprises n’ont aucune activité sur le sol US.
Ainsi, Geely en est réduit au planté de drapeau.
Il y a 11 ans, le constructeur chinois s’invitait dans un hôtel, en marge du salon de Detroit. Li Shu Fu, le PDG, ne parlait que le dialecte du Zhejiang. La traductrice faisait ce qu’elle pouvait. Quant à la berline CK, exposée aux côtés du pupitre, c’était un affreux clonage de Classe C. Mais jamais un Chinois n’était venu à Detroit. L’audace de Geely impressionnait.
En 2008, Geely revint et cette fois, le constructeur disposait d’un vrai stand.
Depuis, on n’a plus revu de Geely dans un salon américain. Et force est de constater une fois de plus que non, les Chinois n’ont pas débarqué.
Byd assemble des dizaines de bus électriques en Californie et il a importé des taxis électriques. Néanmoins, son projet de vendre des voitures aux particuliers est repoussée sine die. ChangAn et SAIC disposent de très discrets bureaux de design. Et au salon de Detroit 2016, il n’y avait pas le moindre exposant chinois.
Crédit photo : Geely