L’EPA veut la mort des voitures de série « coursifiées » selon la SEMA

La Specialty Equipment Market Association (SEMA) est connu surtout internationalement au travers du SEMA Show, grand messe des préparateurs en tout genre dont certains se font une spécialité de « coursifier » les voitures de monsieur tout le monde. La SEMA s’émeut aujourd’hui d’une proposition de l’agence de protection de l’environnement, la désormais fameuse EPA (Environmental Protection Agency) de réglementer drastiquement les transformations possibles sur les véhicules de série.

En clair, l’EPA interdirait la modification des systèmes de dépollution via une application hyper stricte du « Clean Air Act ». Ce dernier interdit déjà toute modification sur les moteurs pour les véhicules de route, la SEMA craint une application même pour les véhicules réservés à la piste. Les règles définitives sont attendues pour l’été 2016 mais la SEMA milite pour que la course ne soit pas impactée par le Clean Air Act.

« Les règles proposées par l’Agence vont bien trop loin, et sont à l’encontre de la loi, défiant des dizaines d’années d’activité de course durant lesquelles l’EPA avait connaissance et autorisait la conversion de véhicules. (…) Le congrès n’a pas créé originellement le Clean Air Act pour être appliqué aux véhicules modifiés pour la course et a rappelé cette volonté à maintes reprises » déclare le Président de la SEMA, Chris Kersting.

L’EPA a visiblement aussi la volonté d’interdire la vente de pièces pouvant permettre de modifier les émissions des voitures selon la SEMA qui s’oppose frontalement à ces interdictions. La SEMA indique vouloir fédérer différentes associations de professionnels de la transformation, des passionnés de la « coursification » et même des fans pour que l’EPA renonce à ce projet, envisageant même des recours en justice le cas échéant. Nous suivrons évidemment les évolutions de ce dossier.

Source : SEMA via Tire Business, illustration : SEMA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *