Nous faisions récemment état d’une probable introduction d’un dispositif de cockpit fermé en F1 à l’horizon 2017. Les choses pourraient bientôt faire un pas de plus vers un projet concret.
Sous l’impulsion de la GPDA avec à sa tête Alexander Wurz, des propositions ont été faites afin d’améliorer la protection des pilotes au niveau de leur tête. Cette idée aurait eu l’aval de la FIA, des écuries et des pilotes : « Evidemment, les pilotes sont heureux que les représentants techniques des écuries soient tombés d’accord pour une protection supplémentaire de la tête en 2017 suite aux recommandations des pilotes et les recherches de la FIA ».
Toujours de la voix d’Alexander Wurz via la BBC, il serait maintenant venu le temps de passer de la théorie aux premières études concrètes. Parmi les points importants à déterminer, on notera principalement l’impact sur la visibilité des pilotes et sur leur extraction du cockpit.
Ce dispositif devrait en effet se matérialiser par une armature placée autour de la tête des pilotes risquant ainsi de limiter le champ de vision de ces derniers. Cette solution aurait néanmoins été définie par les instances comme étant le meilleur compromis entre protection et visibilité suffisante. Dernier point, la FIA étudiera également la possibilité d’incorporer au système une bulle transparente haute résistance.
Source : BBC
Crédit illustration : Formula 1