Si cette mesure venait à se concrétiser, cela signifierait purement et simplement la fin du gel des moteurs et des restrictions dans le développement des unités de puissance. L’abandon des jetons était dans la balance afin que les écuries fassent un effort quant au tarif de leurs blocs moteurs pour leurs équipes clientes. La réglementation restera néanmoins avec certaines limites et principalement l’obligation d’introduire les évolutions lorsque le pilote utilisera un tout nouveau V6. Une nouvelle qui aurait été confirmée de la voix de Cyril Abiteboul : « Le système des jetons a été abandonné ».
La volonté est logiquement de participer à relancer l’intérêt de la discipline en permettant aux motoristes en retrait, Renault et Honda, de travailler librement pour rattraper leur retard par rapport à Ferrari et Mercedes.
Parmi les autres points positif, les observateurs ne manqueront pas de voir ici l’une des valeurs premières de la F1 refaire surface : la course libre à la performance.
Ces changements devraient entrer en vigueur en 2017. En 2016, les quatre motoristes seront toujours limités à 32 jetons sur l’ensemble de la saison.
Source : Motorsport
Crédit illustration : Renault