68 ans d’histoire de l’automobile se sont achevés aujourd’hui avec la production du Land Rover Defender, dernier de la série apparue en 1948. Plus de deux millions d’exemplaires assemblés, qui ont arpenté tous les lieux du monde, route ou pas.
La production de ce dernier exemplaire hautement symbolique ne s’est pas faite dans l’anonymat. Une production filmée de bout en bout, et une cérémonie officielle en fin de chaîne, avec 700 employés, actuels ou retraités.
Et les exemplaires de la collection maison ont été appelés à la rescousse, dont le premier du lot, le premier exemplaire de pré-série de 1948, le fameux Huey (d’après sa plaque d’immatriculation HUE166). Et pour honorer ce glorieux ancêtre, le dernier Defender de la série « Heritage » est un 90, vert avec bâche de toit beige. Et se voit doté de la plaque H166HUE…
Land Rover a également annoncé la création d’un nouveau programme de restauration dédié au Defender, et implanté à Solihull. Une équipe de 12 experts du modèle, cumulant 172 ans d’expérience autour de sa production, restaurera donc ces véhicules qui seront ensuite revendus. Le Defender ne quitte donc pas totalement Solihull…
Source : Land Rover