« Le Louvre est plus qu’un symbole, c’est l’âme du luxe à la française: la rencontre de l’excellence, l’élégance et l’innovation » déclare Yves Bonnefont, Directeur de la marque et maître de cérémonie de cette révélation. Pour faire le parallèle entre sa nouvelle voiture et le Louvre, DS Automobiles rappelle la tradition, la modernité, les chefs-d’oeuvre du Musée et en appelle même à Dior. DS drague ouvertement les symboles ou les marques de luxe française pour tenter d’en donner l’aura à sa gamme. Au détour d’une phrase, M Bonnefont annonce l’ouverture prochaine d’un DS Store en Iran.
La DS 3 fut la première DS (mars 2010) et a posé les fondamentaux de la marque. Mais DS3 est aussi pour beaucoup une Citroën C3 « glamourisée » ce qui la met un peu en porte-à-faux et a aussi brouillé l’image de cette nouvelle marque. Pour autant DS Automobiles ne renouvelle pas en profondeur son best seller et tout comme pour la nouvelle DS 5 ou la nouvelle DS 4, ce modèle est un restylage de la face avant de la voiture avec disparition des doubles chevrons pour intégrer la marque DS (triples chevrons) et surtout la calandre chromée très englobante (dite « double wings ») comme sur le concept Divine DS.
Les spécificités de la DS 3 sont conservées comme son pavillon de toit « flottant », la finition bracelet des sièges en cuir Nappa ou la fameuse « aile de requin ». La face avant se greffe sur ce qui faisait le style de la DS3. Pas sûr que cela plaise à tout le monde. Pour le reste, les modifications sont principalement dans l’ajout d’une nouvelle teinte de carrosserie (Rouge Aden), un nouveau coloris de toit (Brun Topaze). La Nouvelle DS 3 possède toujours des feux à LED, un freinage automatique d’urgence type ville, une assistance au parking, caméra de recul, « mirror screen », etc.
La DS Cabrio reçoit également cette nouvelle face avant. Dans les nouveaux moteurs, la nouvelle DS 3 peut recevoir le nouveau 1.2 Pure Tech 130 ou le nouveau 1.6 THP S&S. DS met d’ailleurs l’accent sur les motorisations essence plutôt que diesel. 3 moteurs Pure Tech (3 cylindres turbo), 2 moteurs THP ainsi que 3 moteurs BlueHDI (avec la technologie SCR de dépollution). A noter que la boîte automatique EAT6 est également disponible. Les DS 3 Performance recevront quant à elles le 1.6 THP de 208 chevaux associé à une boîte manuelle 6 rapports et un différentiel à glissement limité type Torsen. En coupé ou cabrio, la DS 3 Performance arrivera en avril prochain avec ses baquets et son Alcantara.
Forte de ses 390 000 ventes en un peu moins de 6 ans, la nouvelle DS 3 a pour mission de faire un peu plus oublier les gènes de Citroën dans la nouvelle marque DS Automobiles et d’asseoir l’image de haut de gamme voulu par le constructeur. Cette nouvelle face avant « double wings » saura-t-elle convaincre ?
Source et illustration : DS Automobiles