En 1983, Chrysler présente le Dodge Caravan et son cousin le Plymouth Voyager. Une légende est née, et a évolué jusqu’aux Chryler Town&Country et Dodge Caravan d’aujourd’hui. Mais même si le duo continue à devancer ses rivaux (au cumul des deux modèles), le segment est moribond. Car l’abandon de Ford ou GM traduit certes leur incapacité à le conquérir, mais aussi sa chute progressive, sous les assauts des SUV et autres crossovers. Aujourd’hui le segment ne représente plus guère que 500 000 ventes tous modèles confondus.
Chrysler ne souhaite pas abandonner cet emblème, mais a aussi fait le choix de limiter son offre à la seule marque Chrysler. Ce nouveau modèle doit donc remplacer à la fois le Town&Country, et le Caravan. On pourra par ailleurs s’étonner du choix du nom, porté par un nom qui n’a pourtant pas réellement rencontré le succès il y a quelques années.
Le Pacifica doit illustrer un nouveau départ pour le grand monospace aux Etats-Unis. Plus long de 28 mm (5172), plus large de 69 mm (2022), un empattement plus long de 21 mm (3089) et une hauteur supérieure de 27 mm (1777), ses proportions ne trahissent toutefois pas un changement fondamental du concept. Le style s’habille de façon élégante en évoquant clairement la Chrysler 200, en laissant un peu plus de place à un capot plus prononcé et un traitement de l’arrière qui permet de l’étirer visuellement en habillant quelque peu la verticalité du hayon.
Tout en cherchant à offrir des qualités de conduite, d’insonorisation ou de confort, le Pacifica est un vrai monospace dans le sans où il n’oublie nullement de soigner ses occupants, et de continuer à offrir un maximum de flexibilité dans l’aménagement. Le design intérieur reprend des éléments de la 200, comme la commande rotative pour la boîte automatique, et inaugure la dernière génération de système uConnect avec des écrans de 5 à 8,4 pouces.
L’habitacle regorge de rangements, de crochets, et continue à proposer la fonctionnalité Stow’n’Go qui permet de ranger totalement les sièges du rang 2 dans le plancher. Le fonctionnement en est facilité, et un siège additionnel peut s’installer entre les deux captain chairs, pour porter la capacité du Chrysler Pacifica à 8 passagers. Une fois replié, ce siège sert aussi d’accoudoir. Le troisième rang se replie, et de déplie électriquement au fond du coffre. Dans la foulée du Honda Odyssey, le Pacifica propose un aspirateur embarqué, intégré dans l’habillage du montant C. Au rayon des équipements à bord, le Pacifica embarque aussi deux écrans tactiles de 10 pouces pour les passagers arrière (avec contrôle parental, fonction « on est où / on arrive bientôt ? »…), un système de réduction active du bruit, et tout un arsenal d’aides à la conduite.
L’arme secrète du Pacifica se cache sous son capot. Le V6 Pentastar 3.6 de 287 ch et 355 Nm (avec boîte auto 9 rapports) livré en standard peut être remplacé par une mécanique hybride rechargeable, unique sur le segment. Un V6 3.6 de 248 ch / 312 Nm est associé à une transmission baptisée Electric Variable Transmission dotée de deux moteurs électriques. Le moteur servant habituellement de générateur peut lui aussi entraîner les roues. La batterie a une capacité de 16 kWh, et devrait permettre une autonomie pour le moment estimée aux alentours de 50 km.
Le Pacifica, produit à Windsor au Canada, sera commercialisé au printemps en version V6, et cet automne en version hybride rechargeable.
Source : Chrysler