Le Top 4 du prologue est d’ailleurs un panel des forces en présence puisque Carlos Sainz et son Peugeot 2008 DKR16 prend la seconde place devant Xavier Pons sur Ford Ranger et Nasser Al-Attiyah sur sa Mini All4. Les écarts sont de l’ordre d’une poignée de secondes et plutôt symboliques vu les milliers de kilomètres de spéciale qui attendent les concurrents.
On notera le tir groupé des 3 autres Peugeot 2008 DKR à 9 secondes du vainqueur du jour aux 9, 10 et 11 ème places. Roma et Hirvonen, d’autres potentiels vainqueurs finaux sur Mini sont 6 et 7. Les deux Renault Duster sont 15ème pour Spataro et 17ème pour Christian Lavieille dont le blog auto avait recueilli les impressions avant le départ de ce Dakar. Chabot et Gillot sur Hilux sont 29ème à 34 secondes.
Chicherit et son buggy sont à une trentaine de secondes, au niveau de Gordon et son buggy Gordini (aucun lien). Son coéquipier Sheldon Creed, 18 ans seulement, prend 1 minute dans ce prologue. Juste devant lui, on retrouve Romain Dumas et son Peugeot 2008 DKR2015+ privé, pour le Mécénat Chirurgie Cardiaque. La première étape cumulera 662 km dont 258 de spéciale. Une première roulante avec un premier contact avec les montagnes d’Amérique du Sud qui sont devenues la signature de ce Dakar hors Afrique.
A noter que la pilote chinoise Guo Meiling et son co-pilote Min Liao ont eu un accident (en ligne droite) et une dizaine de personne dans la foule ont été blessées. Devant la gravité des blessures, le prologue a été neutralisé. Un mauvais départ de ce côté-ci pour le Dakar.
Mise à jour : La première étape a été annulée pour des raisons de sécurité. Des pluies diluviennes avaient déjà obligé à repousser le départ mais l’organisation préfère annuler l’étape. Les concurrents devraient relier la Villa Carlos Paz en banlieue de Cordoba en étape de liaison.
Source : Dakar, illustration : Overdrive Racing, Peugeot Sport, Chabot/Gillot, Dumas