Du Gorilla Glass pour la Ford GT

Contrairement à la précédente GT, la nouvelle Ford GT ne souhaite pas simplement être une évocation de l’illustre ainée. Elle sera la vitrine du savoir-faire de Ford, le porte drapeau de la gamme Ford Performance… et une véritable rivale des sportives de haute volée du monde entier.

La chasse aux kilos superflus est donc l’une de ses priorités, alors qu’elle se « contente » d’un V6 Ecoboost, face à des rivales bien souvent dotées de 2, 4 ou 6 cylindres de plus.

Apparu en 2007 dans le milieu de l’électronique grand public, et principalement utilisé dans les smartphones et tablettes, le Gorilla Glass est un matériau plus léger, plus résistant aux rayures qu’un verre classique. L’équipe en charge de la GT s’est donc rapproché de son créateur, Corning, pour étudier une application automobile.

Car l’usage pour le pare-brise, la vitre de séparation du compartiment moteur, et la vitre couvrant le moteur de la Ford GT impose des contraintes inconnues d’un smartphone. Les vitrages participent en effet à la rigidité de la caisse, et doivent assurer une fonction d’insonorisation acoustique, tout en résistant à des projections de débris et autres cailloux à des vitesses d’autant plus élevées que nous sommes en présence d’une sportive.

Au final, ce choix technique, premier en son genre dans le secteur, a permis de gagner 5,5 kg, et d’abaisser le centre de gravité.

Source : Ford

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *