Le chef de Pirelli Motorsport a une autre idée pour relancer la F1

La Formule 1 n’est pas au mieux depuis quelques années. De nombreux acteurs de la catégorie reine montent régulièrement au créneau pour proposer des idées plus ou moins prometteuses.

Il a déjà été convenu que les monoplaces devront gagner en performances pour redevenir le véritable sommet du sport automobile. Mais d’autres idées pourraient sauver la F1. Paul Hembery, le responsable de Pirelli Motorsport, a fait part de son projet. Pour lui, l’un des problèmes actuels, c’est le calendrier et les problèmes logistiques consécutifs aux longs voyages entre destinations éloignées.

L’idée serait ici de regrouper toutes les courses d’une même zone géographique en séries continentales. Trois seraient au programme : Europe, Amérique, Asie. A l’issue de chaque série, un champion serait désigné avant la remise du titre de champion du monde en toute fin de saison. De quoi, éventuellement, augmenter l’enjeu de chaque course avec de nouveaux trophées à glaner pour les pilotes. Aussi un moyen de susciter plus d’intérêt dans certains pays habituellement moins attirés par la F1 : « Tout est à propos d’avoir plus d’intérêt en F1, et plus particulièrement en Amérique. Les gens disent tous la même chose, ce qui est le principal problème en F1 avec les calendriers. Ils sont tous pour l’Europe, donc les gens doivent se lever ridiculement tôt ».

Faut-il également y voir ici un appel du pied pour l’organisation de Grand Prix européens en nocturne ? Sochi semble bien parti pour lancer la mode. En tout cas, aucune de ces solutions devraient impacter directement la qualité du spectacle proposé sur la piste. La saison 2017 devrait apporter une première réponse pour nous permettre de savoir si la F1 est sur la voie de la guérison ou pas.

Source : The Guardian

Crédit illustration : Pirelli

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *