EuroNCAP : 2 étoiles pour la Lancia Ypsilon, 15 véhicules testés

L’EuroNCAP a publié une nouvelle série de résultats (voir ici) concernant des véhicules récents comme la Renault Talisman ou l’Opel Astra mais également de nouveaux tests effectués sur la BMW Z4 ou la Lancia Ypsilon qui paient une conception obsolète.

Le MINI Clubman et le Nissan Navara NP300 ne reçoivent que 4 étoiles, faute à un équipement électronique d’aides à la sécurité insuffisant pour l’EuroNCAP. Sinon structurellement ces deux véhicules protègent bien leurs occupants, tant adultes qu’enfants. A noter tout de même qu’un adulte à l’arrière du Navara pourrait subir des blessures importantes au thorax ou aux vertèbres cervicales note l’EuroNCAP.

Ensuite viennent une série impressionnante de véhicules 5 étoiles avec le Mercedes GLC, la Jaguar XF, la Renault Talisman, le BMW X1, l’Infiniti Q30, la Jaguar XE, l’Opel Astra, la Renault Mégane, le Kia Sportage, le Lexus RX ou bien encore la Kia Optima. Chaque véhicule offre là aussi une bonne protection des occupants tant adultes qu’enfants mais on notera tout de même une réserve pour les adultes à l’arrière du Lexus RX au niveau du thorax ou le coup du lapin à l’arrière dans l’Infiniti Q30.

Mais c’est surtout le BMW Z4 et la Lancia Ypsilon qui repassent par les tests de l’EuroNCAP. En protection des adultes, le BMW passe en dessous de 70% (contre 82% pour le « pire » des modèles récents testés aujourd’hui) et son absence de béquille électronique lui ôte une étoile. L’autre est enlevée par une protection des enfants mauvaise. Il faut dire que le roadster n’est guère adapté au transport de siège auto.

La Lancia Ypsilon s’en sort encore plus mal avec 2 étoiles. Là c’est carrément la protection des adultes qui pèche avec 44% à peine. Malgré une structure de l’habitacle qui reste intacte et des airbags, on peut remarquer la pire des notes pour les blessures aux jambes thorax, et même à la tête. L’EuroNCAP indique même qu’un incendie s’est déclaré après l’un des crash-tests, provoqué par la batterie et le liquide des freins. Lancia doit regarder cela pour corriger éventuellement le défaut.

Source et illustration : EuroNCAP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *