Précisons d’emblée que l’objectif fixé prend en compte la production des diverses co-entreprise de GAC, avec Fiat, Mitsubishi, Honda et Toyota. En plus de ses marques propres, Trumpchi, Gonow et Leopaard. Un ensemble qui a écoulé un peu moins d’un million de véhicule sur les 10 premiers mois de l’année 2015, dont à peine 190 000 pour les seules marques maison.
Cet objectif suppose donc une croissance bien supérieure à celle du marché, lui même attendu à une moyenne de +4% dans les années à venir. GAC vise simplement une moyenne de +12%. Donc à peine inférieure à la croissance d’un peu plus de 13% enregistrée cette année.
Plusieurs leviers ont déjà été actionnés : finalisation du rachat à 100% de Gonow, prise en charge des importations de Mitsubishi via le rachat de la filiale locale du japonais… Car on peut s’en douter, les partenaires auront un rôle non négligeable dans cette croissance, qui ne peut se faire sur les marques propres, malgré leur forte croissance: +58% pour Trumpchi cette année, mais sur des volumes bien limités.
Bien sûr, pour complaire aux autorités, le plan fait la part belle aux ventes de véhicules « nouvelles énergies » (électrique, hybride rechargeable). Sans détails, le groupe de Guangzhou vise 10% de sa production 2020 dans cette catégorie, soit 240 000 unités.
Et le groupe part de très loin, puisque son seul modèle dans ce segment est aujourd’hui la Trumpchi GA5 REEV (électrique avec prolongateur d’autonomie)… écoulée à environ 1000 exemplaires depuis le début de l’année. L’année prochaine sont attendues des versions électrique et hybride rechargeable du Trumpchi GS4, le crossover vedette de la marque.
Source : GAC Auto