L’éclairage, prochain objectif de l’IIHS

Peu à peu, les technologies de sécurité active intègrent les notations des organismes comme l’EuroNCAP ou l’IIHS. Partant du principe que le meilleur facteur de sécurité en cas d’accident… est encore d’éviter ce dernier.

Si en Europe, sous la pression des équipementiers, l’EuroNCAP privilégie la dernière génération d’aides avancées (angle mort, anticipation de risque de collision…), l’IIHS s’est trouvé un nouveau cheval de bataille : l’éclairage. Cette prestation fera à l’avenir l’objet d’une cotation spécifique. Les meilleures notes seront en particulier attribuées aux modèles équipés d’éclairage adaptatif en virage. Et de cette note dépendra également l’obtention du fameux sésame Top Safety Pick+…

Ce qui pourrait faire évoluer les choix d’équipements de certains constructeurs aux Etats-Unis. Un comble sur un marché qui est longtemps resté interdit aux phares à matrice de LED ou même aux dispositifs anti-éblouissement du faisceau des feux de route (glare-free high beam)…

La démarche de l’IIHS, organisme financé par les compagnies d’assurance, est basé sur les statistiques qui tendrait à indiquer que les véhicules équipés de ces dernières technologies d’éclairage sont moins sujets à accidents, avec une baisse évoquée de 10%.

Source : IIHS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *