Une usine Suzuki en Inde, sans Maruti?

Discret, Suzuki est néanmoins un acteur majeur sur l’ensemble de l’Asie. En particulier en Inde ou le partenariat Maruti-Suzuki (56% appartiennent à Suzuki) détient 45% du marché.

Ce qui n’empêche pas Suzuki d’envisager l’implantation de sa propre usine en Inde, avec un investissement d’environ 370 millions d’euros. Pour une capacité de 100 000 unités annuelles. Une production qui pourrait être destinée à Maruti-Suzuki, mais surtout à l’exportation.

Car pour l’heure, les exportations dépendent de Maruti-Suzuki. Ce qui ne fait pas nécessairement les affaires du japonais, alors que l’Inde devient une importante plateforme pour alimenter l’ensemble des pays autour de l’Océan Indien.

Si le projet fait l’unanimité, ce n’est pas le cas chez Maruti-Suzuki. La direction de l’entreprise voit la chose d’un bon oeil, puisque cela offre une nouvelle unité de production à moindre frais.

Mais les actionnaires ne le voient pas de la même manière. Ils craignent que Maruti-Suzuki ne soit transformé en simple façade destinée à la vente de voitures produites par Suzuki. Et ce projet ferait pleinement basculer le pouvoir dans la co-entreprise du côté de Suzuki, qui est au contraire dépendant de Maruti pour sa présence en Inde.

Ce sont pourtant les actionnaires qui vont décider de l’avenir du projet. Car l’implantation de Suzuki ne pourra se faire qu’avec l’accord de l’assemblée générale des actionnaires. Vote prévu le 17 décembre.

Source : Bloomberg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *